Les Dépêches de Brazzaville



Lutte contre Ebola : les agents de la riposte outillés en gestion des épidémies


La formation a été organisée par le ministère de la Santé, en partenariat avec l’OMS, grâce au financement d'UKaid from the british people. Au terme de celle-ci, les participants sont capables à présent de gérer des éventuelles épidémies, après la dixième à virus Ebola qui sévit depuis plus d'une année dans le pays.

Le coordinateur général de la riposte à la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, le Pr Steve Ahuka Mundeke, a déclaré que cet atelier a été plus bénéfique aux participants  qui sont appelés à utiliser toutes les notions apprises  afin d’améliorer leur travail  et leur vie personnelle. 

Ces notions, a-t-il poursuivi, sont très importantes pour la gestion de crise. Il a, à cet effet, demandé aux participants de s'en servir car, a-t-il ajouté, la connaissance n’est utile que lorsqu’on s’en sert.

Le Pr Steve Ahuka Mundeke a profité de cette occasion pour remercier non seulement tous les participants pour leur assiduité mais également tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette formation. Il s'est agi notamment de l’OMS, CDC, DFID et Ukaid, sans oublier les formateurs qui se sont déplacés de Genève à Goma. L’OMS, quant à elle, a souligné que cet atelier est productif pour toutes les équipes de la riposte qui pourront à leur tour s’en servir toute leur vie. La clôture de cette formation a été sanctionnée par la remise des certificats aux participants parmi lesquels le coordonnateur général de la riposte, le Pr Steve Ahuka Mundeke.


Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

La remise des certificats à l'issue de la formation sur la riposte contre Ebola