Les Dépêches de Brazzaville



Madingou : Denis Sassou N'Guesso lance les travaux de la municipalisation accélérée de la Bouenza


Dernier département du Congo à vivre l'expérience de la municipalisation  accélérée lancée à travers le pays en 2004 par le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, la Bouenza attend à son tour se doter d'infrastructures de base susceptibles de l'arrimer à la modernité.

 Devant une population en liesse qui l'avait accueilli la veille avec chants et danses, le chef de l'Etat a donné, le 2 mars, le coup d'envoi des travaux de la municipalisation de la Bouenza en présence des autorités locales, des corps constitués nationaux et internationaux venus pour la circonstance à Madingou, chef-lieu du département.

Selon le ministre à la présidence chargé de l'Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands travaux, qui présentait la fiche technique des travaux prévus, la municipalisation accélérée de la  Bouenza devra engloutir quelque 450 milliards FCFA au titre du budget prévisionnel pluriannuel élaboré par le gouvernement. De l'argent qui servira entre autres à urbaniser Madingou et le reste des principales localités du département.

Pour le chef-lieu du département : un palais présidentiel, un boulevard de 500 m sur 22 m, qui abritera la fête de l'indépendance, 21, 1km de voiries urbaines, un hôtel de ville, une gare routière, un stade de football de 7000 places, un tribunal de grande instance, la réhabilitation des systèmes d'adduction d'eau et d'électrification, un marché moderne.

Pour Nkayi: 17 km de voiries urbaines en ajout au 7 km existants, un aéroport de 2200 m, un stade de football de 7000 places, l'aménagement des systèmes d'approvisionnement en eau et en électricité  Pour Mouyondzi, 15 km de voiries urbaines, un stade de 2000 places mais aussi d'autres infrastructures dites sous-préfectorales pour les localités de Loudima, Mabombo, Ntsiaki, Kingoué, Mfouati, Yamba, Bouansa, Boko-Songo et bien d'autres. À l'exemple des précédentes expériences, la municipalisation de la Bouenza participe de la volonté du gouvernement d'aider au développement du pays, a souligné Jean Jacques Bouya.

Séjour dans le Niari, le Kouilou et Pointe-Noire

À titre de rappel, le président Denis Sassou N'Guesso a entamé sa tournée de travail le 1er mars par l'inauguration à Yié, dans le Pool, de la route nationale numéro 1 Brazzaville/Pointe-Noire. Longue de 535 kilomètres, sa construction s'est achevée après neuf ans de travaux exécutés par la société chinoise China State Construction Engeeniring Corporation Limited, en deux phases.

La première, considérée comme la plus retoutable en raison de 'l'hostilité du relief de la forêt du Mayombe qu'il fallait franchir,  concernait le tronçon de 160 km entre Pointe-Noire et Dolisie, chef-lieu du Niari. Celui-ci avait été ouvert à la circulation en 2011. La deuxième phase, plus longue à l'évidence part de Dolisie à Brazzaville, soit 375 kilomètres. Au total, les 535 km de route ainsi que les aménagements connexes  ont coûté 842 201 100 559 FCFA.

Cette route dite lourde, dont l'intérêt socioéconomique pour le Congo et la sous-région d'Afrique centrale n'est plus à démontrer est la concrétisation du rêve qu'avaient toujours caressé tous les chefs d'Etat du Congo depuis l'indépendance en 1960, rappelaient tour à tour le ministre Jean Jacques Bouya et son collègue de l'Equipement et des travaux publics, Émile Ouosso lors de la cérémonie d'inauguration. 
Le mérite, ajoutaient-ils, en revient au président Denis Sassou N'Guesso qui a ainsi transformé le mythe en réalité.

Et pour toucher cette réalité du doigt, le chef de l'Etat a emprunté la route en voiture jusqu'à Madingou, marquant un arrêt dans chaque localité où il a pu communier avec les populations qui l'attendaient massées sur les abords.

Après la Bouenza, Denis Sassou N'Guesso se rendra successivement dans le Niari et dans le Kouilou jusqu'à Pointe-Noire pour suivre sa mission de travail. Ce sera avant l'ouverture officielle, le 4 mars à minuit, de la campagne électorale en vue du scrutin présidentiel du 20 mars. Neuf candidats, dont Denis Sassou N'Guesso, le président sortant sont en lice.

 


Gankama N'Siah

Légendes et crédits photo : 

1° Le chef de l’État après le coup d'envoi des travaux à Madingou, le 2 mars; 2° Une vue de la population lors de la cérémonie de lancement officiel des travaux de la municipalisation de la Bouenza.