Les Dépêches de Brazzaville



Maria Borges : la nouvelle reine des podiums


En 2011, Maria Borges participe au concours Elite Model Look angolais où elle arrive deuxième. Même si elle ne gagne pas, Maria est repérée par des agences de mannequins et s’envole pour New York où elle signe un contrat. Grâce à son visage et sa peau parfaite, elle enchaîne les contrats de publicité pour les produits de beauté.

Ce n’est que deux ans plus tard qu’elle entre dans le monde de la haute couture. Riccardo Tisci, le directeur artistique de Givenchy, qui a toujours dénoncé le manque de mannequins noirs sur les podiums, choisit Maria pour le défilé printemps-été 2013 de sa collection. Séduit par la jeune mannequin, il fait de nouveau appel à elle pour son défilé suivant et demande l’exclusivité du modèle pour toute la saison. 

Sur le podium de Givenchy, Maria Borges se fait remarquer. Après ces défilés, tous les créateurs se l’arrachent et elle défile pour les plus grands noms : Tom Ford, Jean-Paul Gaultier, Marc Jacobs et beaucoup d’autres. Elle est l’invité des Fashion Weeks de Milan, New York et Paris et devient un « ange » de la marque Victoria's Secret.

Après seulement trois ans de carrière, Maria Borges est devenu incontournable. L’ascension de celle qu’on surnomme la Naomi Campbell des années 2010 est fulgurante et continue.  Elle a récemment été choisie, encore une fois par Riccardo Tisci, pour être l’égérie de la collection printemps-été 2014 de Givenchy, aux côtés de la chanteuse Erykah Badu. En plus de la haute couture, Maria Borges fait dans le prêt-à-porter. Elle est depuis peu le visage de la campagne printemps 2014 de H&M.


Maëva Bemba