Les Dépêches de Brazzaville



Marine nationale : deux nouveaux commandants d’unités prennent leurs fonctions


La cérémonie a été présidée par le commandant du 32e groupement naval de la marine nationale, le capitaine Dieudonné Mizère Okana, qui a installé en premier le nouveau commandant de la base navale 02. Ancien enfant de troupe de la promotion Che Guevara, Alexandre Kibelolaud est licencié en sciences de gestion à l’université Marien-Ngouabi. Diplômé d’état-major de l’académie militaire Marien-Ngouabi, le nouveau promu est également détenteur de plusieurs certificats en Droit international humanitaire (DIH) et conseiller juridique adjoint dans ce domaine. Il a aussi occupé plusieurs fonctions dans l’exercice de sa profession. Chef de division du personnel et instruction civique de la base navale 02 et du 32e groupement naval de 1994-2003, Alexandre Kibelolaud a également assumé les fonctions de commandant en second de la base navale 02 par intérim. De 2010-2013, il est chef de division instruction civique et chef de section des opérations du 32e groupement naval avant de devenir chef de division organisation, mobilisation et planification à l’état-major de la marine nationale (2013-2014).

Aucune priorité !

 J’éprouve les sentiments d’un chef qui a été promu à une nouvelle fonction. Je félicite ma hiérarchie grâce à qui, j’ai été hissé à ce poste. Je n’ai pas de priorités puisque le tout est contenu dans le document d’instruction du chef d’état-major de la marine nationale. Du moins, je vais tout faire pour activer l’instruction civique et morale », s’est exprimé Alexandre Kibelolaud.

Intronisé commandant du 324e bataillon des fusiliers marins, le capitaine de corvette Léon Roger Kalakala est passé par l’académie militaire Marien-Ngouabi après avoir obtenu son DEUGII à l’université qui porte le même nom. Il est aussi détenteur du diplôme de cours de spécialité en missile-artillerie à l’école royale navale de Casablanca au Maroc et celui de cours de perfectionnement en missile-artillerie obtenu à l’école supérieure navale de Tamenfust en Algérie. Il est également diplômé d’état-major et de commandement de l’académie de commandement naval en Chine.

Trois objectifs

Léon Roger Kalakala a, par ailleurs, occupé les fonctions de commandant des 1e et 3e compagnies, de chef des opérations, instruction et celles de chef d’état-major par intérim du 324e bataillon des fusiliers marins. Promu commandant de bataillon de cette unité depuis le 30 juin dernier, il reconnaît l’ampleur des tâches qui l’attendent. Pour les surmonter, il compte sur l’appui de ses supérieurs pour bâtir des stratégies. Il s’est, enfin, fixé trois objectifs. « Cela fait près de 10 ans que je travaille au sein de ce bataillon, je connais bien les hommes. Il nous faut mettre un terme au fléau de désertion qui mine la majorité des unités de Brazzaville. À ce propos, j’ai demandé aux déserteurs de regagner très rapidement leur lieu de service sans s’attendre à des punitions. Il nous faut également laisser au sein de ce bataillon une unité spéciale. Enfin, nous devons mettre un accent sur l’instruction civique afin de permettre à ce bataillon de retrouver sa confiance d’antan », a conclu le capitaine de corvette Léon Roger Kalakala.


Parfait Wilfried Douniama