Les Dépêches de Brazzaville



Matadi: des membres des équipes cadres de zones de santé en formation


Des membres des équipes cadres de zones de santé dans la province du Bas-Congo s’imprègnent de ce projet qui est totalement financé par le gouvernement congolais à la hauteur de quatre-vingt milliards de francs congolais, soit quatre-vingt-cinq millions de dollars américains. La salle polyvalente Silem est le cadre choisi pour abriter cette séance de renforcement de capacités dont la clôture a lieu ce 24 janvier.

Au cours de cet atelier supervisé par le conseiller médical du ministre national de la Santé publique, le Dr Lomamy Kalema Shodu, et la ministre provinciale de la Santé du Bas-Congo, Mme Thérèse Mambu, ainsi que du médecin inspecteur provincial, Dr Oscar Mavila, les participants  ont été informés de l’état de lieux des centres  et zones de santé retenus dans le cadre du projet PESS.

Pour rappel, le projet PESS dont le coût est évalué à 85 millions de dollars américains a pour objectif d’équiper, réhabiliter et reconstruire deux cents hôpitaux généraux de référence et mille centres de santé ; doter les zones de santé ciblées de médicaments de base de qualité et répondant aux besoins de la population ainsi qu’aux normes de l’organisation mondiale de la santé.
 


Aline Nzuzi