Les Dépêches de Brazzaville



Match Congo-Eswatini : Valdo Candido appelle ses joueurs à une meilleure concentration


Deuxième du groupe avec trois points, derrière le Sénégal, le Congo n’a pas droit à l’erreur surtout le 26 mars à Brazzaville. Il  faut faire le plein des points pour maximiser les chances de qualification à la phase finale qui lui échappe depuis 2015. « Nous avons là une grande occasion. Il faut agir avec beaucoup de professionnalisme, en mettant toutes les chances de notre côté. Nous devons être concentrés pour gagner ce match piège contre Eswatini. Si on fait un bon résultat chez nous, on ira  à Eswatini pour peut- être chercher la qualification », a commenté le technicien brésilien.  Selon lui, la qualification tant espérée pourrait aussi dépendre des résultats de la double confrontation de la rencontre qui mettra aux prises le Sénégal (six points) à la Guinée Bissau (trois points).  Si le Sénégal gagne les deux matches, il sera qualifié et le Congo aura de l’avance conséquente sur la Guinée Bissau

 Le sélectionneur des Diables rouges ne compte pas sur un joueur mais sur le collectif pour relever le défi. « Je ne crois pas à un joueur mais au groupe. Si le groupe est costaud, on avance  »,  a-t-il souligné.  Valdo Candido a, par ailleurs,   précisé qu’il a déjà   donné la pré-liste  de vingt- neuf Diables rouges  à la Fédération congolaise de football avant de se montrer confiant.  « Il y a des nouveaux noms dans cette liste et il y a aussi des joueurs qui étaient  déjà avec moi qui n’y figurent pas pour des raisons indépendantes de ma propre volonté. On va avoir des nouveaux joueurs. Je suis fier de la pré-liste que j’ai donnée à la fédération », a-t-il  déclaré.

 Il n’a pas communiqué sur l’identité des nouveaux noms, se montrant toutefois rassurant quant à la présence de Thievy Bifouma lors de la double confrontation Congo-Eswatini..« Bifouma est le capitaine des Diables rouges. Il est sur la  liste. Espérons que ça se passe comme il le souhaite. Nous espérons qu’il va être disponible pour ces deux rencontres importants pour nous et pour lui aussi. »

Ce qui est certain sur la  première liste donnée à la Fécofoot,  Merveil Ndockyt et Mavis Tchibota n’y figurent pas. Ces deux joueurs ont été sanctionnés par la Fécofoot pour  avoir boycotter  le stage de Thaïlande.  «  S’il y a des fautifs dans cette histoire,  ce sont les joueurs mais pas moi. Ils étaient tous les deux convoqués mais ils n’ont pas respecté la procédure et après ils ont joué avec leur club. Je n’ai jamais coaché Tchibota mais Ndockyt je le connais très bien », a expliqué le sélectionneur des Diables rouges.

Le cas des deux joueurs a été même évoqué le 6 mars  lors de la réunion entre le ministre des Sports et de l’Education physique avec les membres de la Fécofoot. Ces deux joueurs, a affirmé Hugues Ngouélondélé, l’ont appelé pour  solliciter son arbitrage. Il a été retenu au terme de cette réunion que  ces deux joueurs doivent  présenter officiellement des excuses à la Fédération et au staff technique pour espérer  réintégrer au plus vite  l’équipe nationale.  «  Il s’agit des dispositions règlementaires qui existent dans toutes les fédérations. Quand une fédération convoque un joueur, celui-ci doit avoir des raisons nécessaires et valables pour justifier son absence. Ces deux joueurs n’ont pas justifié leur absence lors du stage de l’équipe nationale en Thaïlande. Raison pour laquelle, ils n’étaient pas convoqués lors des deux derniers matches de l’équipe nationale. Pour cette fois-ci, il n’y a pas de problème qu’ils soient convoqués. Ils doivent présenter les excuses auprès des encadreurs techniques, après ils seront sélectionnables », a communiqué la Fécofoot par le biais de son premier vice-président Médard Moussodia.

 

 


James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Valdo Candido, le sélectionneur des Diables rouges/Adiac