Les Dépêches de Brazzaville


Mathurin Ngakosso : « Avec l’ACGEF nous voulons apporter l’excellence au Congo »


L’association se veut un think-tank destiné à regrouper tous les diplômés de grandes écoles congolaises pour des séances de brainstorming débouchant sur des propositions concrètes, pouvant contribuer à faire avancer le pays sur le chemin de l’émergence. L’autre but annoncé de l’association serait de favoriser la participation des jeunes congolais aux concours d’entrée dans les grandes écoles françaises et de redresser le système éducatif du Congo. En effet, selon Mathurin Ngakosso qui a suivi une formation au CNAM, « toutes les grandes écoles : HEC, Arts et Métiers, centrale, etc. ont des réseaux d’anciens qui jouent un très grand rôle ».

Privilégiant pour l’heure les réunions  informelles, Mathurin Ngakosso et Berthe Bemba envisagent de déposer les statuts de l’association « lorsqu’il y aura suffisamment de membres ».

Distinctes des universités, les Grandes Écoles, dont les plus anciennes ont été créées au 17ème siècle, sont une spécificité du système éducatif français. Ces institutions spécialisées d’enseignement supérieur, admissibles sur concours après le baccalauréat, forment traditionnellement les élites françaises. La plus prestigieuse d’entre elles, l’École nationale d’administration (ENA) a formé les présidents français Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et François Hollande. 


Geneviève Nabatelamio