Les Dépêches de Brazzaville



Médias :" Le Nouveau regard" suspendu de parution


La délibération a été lue le 4 juin par le haut conseiller, Asie Dominique de Marseille, à l’issue de la plénière du collège des membres du Conseil.

Le CSLC reproche à cet organe de presse écrite d’avoir publié dans sa parution n° 245 du 11 mai, en page 4, un article sous le titre : « Les suspicions d’un coup d’Etat persistent-elles ? Le colonel Gervais Akouangué, commandant de la Garde républicaine a été évincé ».

Cet article, poursuit la délibération, est diffamatoire conformément à la loi n° 8-2001 du 12 novembre 2001 sur la liberté de l’information et de la communication de la presse en son article 195.

Selon la délibération, le directeur de publication du "Nouveau regard" a reconnu sa responsabilité après son audition le 25 mai par le Conseil, en  prétextant « qu’il avait été induit en erreur par sa source ». A cet effet, il a présenté des  excuses au commandant de la Garde républicaine.

La présente délibération sera insérée au Journal officiel de la République du Congo et communiquée partout où besoin sera, a fait savoir Asie Dominique de Marseille.

Par ailleurs, le CSLC a condamné  l’agression physique le 25 mai  par la Force publique à la guérite de la chaine nationale  de la journaliste Whitney Rissi Moudiongui Bissaka, animatrice d’une émission à la télévision nationale intitulé  « Au pas du jour,  de bon pied ma journée ».

 

   


Lydie Gisèle Oko