Les Dépêches de Brazzaville



Médias : les programmes de la DRTV désormais diffusés en mode « HD »


L’Union internationale des télécommunications (UIT) avait retenu le 17 juin 2015 comme date butoir devant permettre à toutes les chaînes de télévision de migrer vers le tout numérique. Pour ce faire, les pouvoirs publics devaient créer toutes les conditions nécessaires afin de respecter cette échéance. Au-delà des exigences de la date butoir assorties des contraintes, le passage de l’analogie au tout numérique devait s’accompagner du renouvellement du parc technique et de l’acquisition de nouveaux équipements permettant une meilleure résolution dans la diffusion et la réception des images en HD.

« Ce virage à 180°, vous l’aurez compris, a été rendu possible grâce aux opportunités qu’offre DRTV dans la réception et l’émission de son signal. Notre émetteur offre ainsi l’avantage, parce qu’il est mixte, de basculer de l’analogie au numérique grâce à un simple clic. Nous attendons le déclic des pouvoirs publics pour émettre en numérique », a-t-il indiqué.

Pour rappel, lors de sa création en 2002, DRTV diffusait en analogique pour une résolution allant de 720X576 pixels en 4/3. En numérique, cette chaîne de télévision offre deux options pour la réception de son signal, notamment par voie terrestre à partir de la TNT et par voie satellitaire.

La première phase du projet TNT attendue dans un proche avenir

Présidant la cérémonie en présence de son homologue des Postes et télécommunications, Léon juste Ibombo, et du président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philippe Mvouo, le ministre Thierry Moungalla s’est félicité de l’initiative de DRTV qui est désormais prête en sa qualité de télévision privée à être insérée dans le projet TNT. « DRTV est prête à la diffusion, il appartient maintenant à l’Etat de fournir et aux opérateurs et aux populations congolaises la capacité de recevoir ces programmes qui vont être émis en Haute définition (HD), c’est-à-dire en qualité numérique », a reconnu le ministre de la Communication et des médias.

En effet, la République du Congo, a signé, il y a quelques mois un contrat avec la société chinoise Star Times qui prévoit l’expertise devant aboutir à l’installation de la TNT. Thierry Lézin Moungalla a annoncé que la première phase du projet sera lancée d’ici à la fin de l’année, car dit-il, tous les moyens sont mis en œuvre, afin que le projet relatif à la migration de la diffusion des programmes de l’audiovisuel, de l’analogie vers le numérique connaisse effectivement son début d’exécution. Le problème que le gouvernement ou le régulateur des médias gère actuellement, consiste à assurer la possibilité à tout Congolais de recevoir la technologie compte tenu du pouvoir d’achat qui est souvent problématique. « Nous y veillerons, il ne s’agit pas d’exclure les Congolais de la technologie qui est en cours d’installation dans notre pays. Je voudrais vous féliciter et vous encourager, vous êtes un exemple d’une chaîne jeune pour les jeunes et fabriquée par des jeunes. Dans un pays dont 65% de la population est âgée de moins de 35ans, je crois que cela n’est pas neutre, car vous êtes mis en harmonie avec la jeunesse », a conclu le ministre de la Communication et des médias, insistant sur la réforme du contenu des messages diffusés.

 Rappelons que, outre la meilleure qualité des images, la diffusion en HD permettra également la libération de nouvelles fréquences indisponibles au développement de l’économie numérique dans le secteur de la communication.

 


Parfait Wilfried Douniama