Les Dépêches de Brazzaville




Menaces et violences verbales: des poursuites judiciaires engagées contre Roland Levy Nitou


Le ministère public a décidé, le 8 novembre à Brazzaville, d’engager des poursuites judiciaires contre Roland Levy Nitou, un Congolais résidant en France, pour faits de menaces et d’injures publiques.   

L’annonce a été faite par le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Brazzaville, André Oko-Ngakala. Selon ce dernier, Roland Levy Nitou est l’instigateur principal des menaces et injures publiques dont a été victime, pendant son séjour en France, le président directeur général de la société ECO OIL, M. Claude Wilfrid Etoka.

« Il ressort de l’examen de cette plainte que Roland Levy Nitou est né le 15 juillet 1969 à Brazzaville, de Nitou Roland Levy et de Mme Ounikouela Marie Rose. L’instigateur et sa bande se sont présentés le 29 octobre 2017 devant le domicile de Claude Wilfrid Etoka, situé à Versailles en France, pour proférer des menaces qui ont été relayées sur les réseaux sociaux à leur initiative », a précisé Oko-Ngakala.

A en croire le procureur, Roland Levy Nitou fait l’objet de plusieurs poursuites pénales devant les juridictions françaises pour les infractions qualifiées de vol simple ; d’outrage à personne dépositaire d’autorité publique ; d’entrée ou séjour irrégulier d’un étranger en France ; de faux et usage de faux ; de soustraction à l’exécution d’une mesure de reconduite à son pays d’origine et d’intrusion non autorisée dans l’enceinte d’un établissement scolaire.

Par ailleurs, le procureur de la République a rappelé que le Code de procédure pénale congolais, en son article 610 alinéa 2, donne compétence aux juridictions nationales de poursuivre et juger tout citoyen congolais qui, en dehors du pays, s’est rendu coupable d’un fait qualifié de délit par la loi congolaise.

 

 

  

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

André Oko-Ngakala délivrant la décision de justice