Les Dépêches de Brazzaville



Mines et Géologie : MPC amorce la construction de l’usine de potasse de Mengo


Le lancement des travaux de construction de cette usine a été donné par le ministre en charge des Mines et de la Géologie, Pierre Oba, en présence de plusieurs de ses collègues membres du gouvernement. En effet, le projet de potasse de Mengo produira, à terme, 1,2 million de tonnes de chlorure de potassium dans une zone de 136 km2 sur laquelle seront installées différentes unités, notamment l’usine de traitement, la centrale thermique, l’usine de séchage, le terminal portuaire et 38 systèmes d’équipement.

Loin d’être concrétisée, sa mise en œuvre constitue, aussi bien pour les autorités congolaises que pour les investisseurs chinois, une réelle opportunité pour la diversification de l’économie et l’industrialisation du Congo jusqu’ici largement dépendant du pétrole.

Estimé pour un coût total de 1,364 milliard de dollars US, dont un milliard financé par la Banque de développement de la Chine, le projet entend offrir des opportunités d’emplois à 1.000 travailleurs pour la phase de construction contre environ 3.000 pendant l’exploitation.

L’usine de potasse de Mengo fera du Congo, selon le président directeur général de MPC, Simon Liang, un géant africain dans la production de potasse. Pour la construction de l’usine, l'entreprise chinoise East China Engineering Science and Technology a été choisie comme entrepreneur principal, aux côtés d’autres sociétés telles que China Wuyi.

Un projet structurant pour le Congo et la sous-région

Jugé très complexe pour sa faisabilité, en témoigne le financement à consentir et la durée des travaux, l’usine de potasse représente, pour le gouvernement congolais, un intérêt majeur au regard de son ambition d’industrialisation du pays.

« Ce jour est une étape importante pour l’ensemble de ce projet car il consacre le démarrage effectif de la construction de cette usine qui fera la fierté du Congo, tout en le positionnant parmi les plus grands producteurs africains de potasse », a déclaré pour sa part le président directeur général de MPC, Simon Liang, soulignant que l’ambition caressée par sa société est de parvenir à produire des millions de tonnes.

Félicitant par ailleurs la société chinoise pour avoir tenu le pari, en dépit de la crise économique qui sévit à travers le monde, le ministre des Mines et de la Géologie pense que le Congo rentre désormais dans une phase pratique des choses, qui ne s’apprécie que par les résultats. « C’est un projet industriel majeur et structurant pour le pays et la sous-région dont la réalisation contribuera qualitativement, à n’en point douter, à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la lutte contre le sous-emploi des jeunes », a-t-il souligné.


Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une vue de la maquette de l'usine ; Photo 2 : Les officiels à la cérémonie de lancement des travaux de l'usine de Potasse de Mengo © ADIAC