Les Dépêches de Brazzaville



Musique : Djoson Philosophe The Winner invite autorités et mécènes à soutenir la musique congolaise


Cette conférence de presse a été structurée en deux parties : la présentation du coffret The Winner et le séjour brésilien de l’artiste.

Djoson Philosophe The Winner a reconnu qu’il avait commencé le montage de cet album dans des conditions difficiles d’abord à Brazzaville, puis ensuite à Kinshasa au studio Ndiaye, là où il était allé pour le mastering. C’est finalement à Paris, en France, que l’album a connu sa finalisation chez Scorpion Productions qui a passé le relais à Anitha Ngapy et Cyriaque Bassoka pour la distribution.

L’album qui contient à ce jour un CD et un DVD a été présenté officiellement à Salvador de Bahia au Brésil, à Lisbonne au Portugal, à Madrid en Espagne et à Paris en France. Le coffret de The Winner de Djoson Philosophe et son groupe Super Nkolo Mboka est dorénavant disponible dans les bacs à Brazzaville, puis dès demain à Kinshasa. Par ailleurs, plus de 200 pays disposent déjà de l'album, qui est disponible sur Internet. The Winner est un album de quatre titres chanté dans différents styles. Il y a de la rumba ondemba, du chaud, et du générique mélangé au coupé décalé.

Mais, au cours de cette conférence de presse, Djoson Philosophe a déploré le fait que les autorités congolaises et les mécènes ne s’intéressaient qu’aux artistes venant d’ailleurs et non aux artistes nationaux. C’est un danger, pense-t-il, pour la musique congolaise. C’est pour cela qu’il a demandé aux journalistes de le soutenir ainsi que les autres artistes, parce que sans les journalistes-chroniqueurs de musique, ils ne peuvent rien. Quant à sa promotion, le président du groupe Super Nkolo Mboka entend organiser des concerts de proximité tel qu’il l'avait envisagé et d’ailleurs commencé peu avant son départ pour le Brésil. Il va continuer avec ce concept des concerts de proximité dans le but de faire découvrir son album au grand public, car la vente des CD et DVD ne suffisent pas pour faire découvrir l’album.

Toujours dans ce même chapitre, l’artiste a lancé un appel aux sponsors et mécènes de le produire à travers le territoire national. C’est quand même un mal pour la musique et les artistes Congolais qui ne peuvent pas couvrir les deux pôles (nord et sud) en donnant des concerts. C’est un problème, pense-t-il, auquel les producteurs doivent remédier.

Sur le volet international, Djoson Philosophe The Winner a remercié la directrice du Musée-Galerie du Bassin du Congo, également conseillère à la Culture et aux Arts du chef de l’État, Lydie Pongault, qui lui a permis d’aller au Brésil dans le cadre de l’exposition internationale sur le Kiébé-Kiébé à Salvador de Bahia. Car ce voyage a permis à l’artiste de nouer des contacts très importants non seulement pour lui-même, mais également pour la musique africaine.

« Quand vous prenez Super Nkolo Mboka, Extra Musica Zangul, Patrouille des stars et autres groupes du Congo, c’est pratiquement la même musique. Nous devons faire l'effort de changer. Je pense que mon séjour au Brésil a été très profitable à ce sujet. Parce qu’au cours de mon séjour, j’ai rencontré des grands noms de la musique comme Beyonce, Margareth Menezes, Magary Lord ; je suis allé à l’école de musique et technologique Pracatum, dirigée par le grand artiste Carlinhos Brown, qui a travaillé avec des grands qui participent à la Samba de Roda avec Germano Cruz, qui compte venir dans les prochains jours à Brazzaville », a-t-il déclaré.

Émus de constater la présence de Lydie Pongault à cette cérémonie, les journalistes chroniqueurs ont émis le vœu de discuter de certains sujets concernant le domaine de la musique avec elle. Ils ont profité également de sa présence pour lui demander de faire un petit briefing sur l’exposition internationale Kiébé-Kiébé au Brésil.

Lydie Pongault, qui n’a pas voulu voler la vedette à Djoson Philosophe, a tenu d’abord à féliciter l’artiste, puis a dit à l’auditoire que l’activité concernait Djoson et non elle. Mais comme la question a été posé, la conseillère du chef de l’État a parlé effectivement du Kiébé-Kiébé à Salvador de Bahia. Mais, elle déploré le fait que les journalistes qui s’occupent du volet culturel ne se sont pas un seul instant manifestés pour venir visiter l’exposition. Profitant de l’occasion, Lydie Pongault a informé les hommes du micro et de la plume des prochaines destinations internationales du Kiébé-Kiébé.

Une visite guidée du Musée-Galerie du Bassin du Congo a été faite, question de permettre aux journalistes de connaître cet espace artistique et culturel.


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Djoson Philosophe répondant aux questions des journalistes. (© DR) ; Photo 2 : La conseillère à la Culture et aux Arts du chef de l’État expliquant brièvement l’exposition internationale Kiébé-Kiébé. (© DR) ; Photo 3 : Photo de famille. (© DR)