Les Dépêches de Brazzaville



Musique : Jackson Babingui chante Jacques Loubélo


Il s’agit de titres comme Tolo Pélé alias Pierrette, Morobé, Lubuka, Matampa… Cette œuvre, intitulée Jackson Babingui chante Jacques Loubélo, sera la troisième du jeune artiste évoluant dans l’afrojazz, un mélange de rumba avec des harmonies de jazz et de gospel, après Wa, sorti en 2009, et Bizaléli, en 2012.

Figure emblématique de la musique congolaise, Jacques Loubélo le griot aura marqué les esprits par ses compositions simples, mais profondes et éducatives, certaines révélant son amour pour son pays, d’autres appelant à l’unité, à la paix et à l’amour. On peut citer des titres comme Congo (quasiment le second hymne national du pays), Congo uni ou encore Mamma Tsona. Des chansons éducatives et berçantes qui ont résisté au temps et demeurent des chefs d’œuvre. Un héritage qu’il a légué au Congo et dont s’inspirent certains artistes de la nouvelle génération comme Jackson Babingui. Le jeune artiste a confié avoir été inspiré par cet homme illustre qu’il a toujours admiré et qu’il a eu le plaisir de côtoyer.

Jackson Babingui n’en est pas à son premier coup d’essai. Il a en effet fait la reprise d’un des succès de Jacques Loubélo dans son premier album. Il s’agit de la chanson Tima Luaka, qu’il a eu l’honneur d’interpréter avec Jacques Loubélo lui-même sur scène lors de son premier concert en solo au Congo en décembre 2009 au Centre culturel français, actuellement Institut français du Congo. Un moment qu’il n’est pas prêt d’oublier, confie Jackson Babingui : « Jacques Loubélo est un des artistes qui ont influencé ma musique et bercé mon enfance. Il m’a fait l’honneur et le plaisir de venir chanter avec moi sur scène ce jour-là. C’était un beau moment plein d’émotion. C’était un des artistes congolais qui avaient de la voix et véhiculaient de bons messages dans leurs œuvres. »

Il faut rendre visible la musique éducative et respectueuse des mœurs

Comme Jacques Loubélo et d’autres grands artistes congolais tel que Franckin Boukaka, Jackson Babingui se veut être un éducateur, faisant une musique respectueuse des mœurs, une musique qui montre la diversité culturelle du Congo. Mais, selon lui, cette musique éducative reste malheureusement peu connue et moins visible dans le pays : « Sur nos chaînes de radio et télévision, on ne diffuse qu’une musique devenue monotone et décriée du fait des insanités. On oublie que la musique congolaise est diverse. Notre pays gagnerait à connaître et surtout à faire connaître cette musique éducative et respectueuse des mœurs même quand elle fait danser. C’est dans cette direction que je m’inscris, c’est pourquoi je porte un soin particulier à mes textes. On ne s’improvise pas musicien, il faut vivre la musique », estime Jackson Babingui.

La sortie de l’album en hommage à Jacques Loubélo est prévue pour la fin de l’année. « J’ai voulu que cet album sorte à la fin de l’année pour marquer l’an un de sa disparition », indique-t-il.

Notons que Jackson Babingui, qui réside en France, séjourne actuellement dans la ville océane où il va livrer trois concerts, le 8 août à la Sanza, le 9 août à Basango et le 10 août à l’espace culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard. L’artiste a fait ses premiers pas dans la musique très jeune. Auteur-compositeur, chanteur et instrumentiste, il a joué dans plusieurs groupes de Brazzaville et de France ainsi qu’avec de grands artistes (Les Anges, Les Palatas, Bik’s Bikouta) avant de commencer sa carrière solo en 2007. Outre ses deux albums, Jackson Babingui a à son actif un single de deux titres, sorti en 2010, consacré à la célébration des 50 ans de l’indépendance du Congo.


Lucie-Prisca Condhet

Légendes et crédits photo : 

Photo : Jackson Babingui. (© DR)