Les Dépêches de Brazzaville



Musique : Yvon Moumpala annonce la sortie de « Enigme »


« Enigme, c’est beaucoup de mystères par rapport à notre quotidien, par rapport à ce que nous sommes. Il y a parfois des sujets qu’on ne creuse pas assez et qui nous laissent bouche bée. Enigme, par rapport à une autre vision que j’ai », a indiqué Yvon Moumpala.

Contrairement à d’autres opus, Enigme donnera la place à la réflexion, aux questionnements ou à voir les choses autrement car Yvon Moumpala est lui-même une énigme incomprise pour avoir côtoyé Papa Wemba et travaillé avec lui pendant 17 ans.

Cet opus, au-delà du style de world music, ne perd pas de vue la rumba, le socle de l’entendement musical des deux Congo. Ce sera beaucoup de voyages dans l’esprit de l’album Emotion de Papa Wemba. Parce que l’auteur Moumpala a plusieurs chansons composées allant dans cet état d’esprit.

« Là je vais essayer de mélanger certains talents que j’ai découverts ici. Il y a beaucoup d’artistes qui m’inspirent avec lesquels je veux collaborer. Ça sera un album ouvert », a précisé Yvon Moumpala.

En attendant la sortie de l’Enigme, Yvon Moumpala consacre son temps à la promotion de son  dernier album Etat d’esprit, sorti depuis trois mois. Il y a un titre de Papa Wemba, CDK sur les trois qu’il avait composés avant de quitter ce monde. Les deux autres sont prévus dans l’Enigme.

Etat d’esprit a connu la participation des artistes musiciens de renom des deux Congo à savoir Fafa de Molokay, Luciana de Mingongo, Quentin Moyasco, Guy-Guy Fall, MG 30 et Papa Wemba.

« Cet album c’est comme la veillée d’un homme riche et bien connu », a martelé Yvon Moumpala.

Il regrette le départ de Papa Wemba. Sa mort est restée pour lui un choc car beaucoup de projets sont restés en suspens. Aujourd’hui, il se tourne vers d’autres artistes de son pays, le Congo Brazzaville.

Notons qu’Yvon Moumpala n’a pas d’orchestre car, dit-il, cela n’a jamais fait partie de sa démarche. La musique était quelque chose qui s’exprimait dans son corps mais qu’il gardait précieusement. Il remercie Papa Wemba pour l’avoir mis au grand jour et aujourd’hui il suit ce chemin pour laisser l’empreinte par rapport à son savoir-savoir : la musique.


Achille Tchikabaka

Légendes et crédits photo : 

Yvon Moumpala