Les Dépêches de Brazzaville



Mvou-mvou : Paul Tchignoumba accueilli chaleureusement par ses mandants


On a noté la présence de Gabriel Nzambila, sénateur du département de Pointe-Noire, président de la commission défense du Sénat, de Julien Makoundi Tchibinda, sénateur du département du Kouilou, des députés de Pointe-Noire : Jean Marc Thystère Tchicaya (Mvou-mvou 1), Alexis Ndinga (Lumumba 1), Alphonsine Ibeyabo (Lumumba 2) et Alphonse Kitombo Ngoko (Tié-tié 2), du député de Mossendjo (Niari), Joseph Tsalabandzi, ainsi que du président du comité PCT de Mvou-mvou, Florent Paka. Étaient également présents des conseillers départementaux et municipaux de Pointe-Noire, des responsables administratifs de l’arrondissement et des présidents des comités de quartiers de Mvou-mvou 2.

Cette descente parlementaire remarquable visait principalement à rendre compte des conclusions des travaux de la 4e session ordinaire (dite budgétaire) de la 13e législature de l’Assemblée nationale, au cours de laquelle le budget de l’État exercice 2014 a été adopté. Parmi ces conclusions qui ont été présentées par Pascal Loemba, député suppléant de Mvou-mvou 2, figurent : la loi de finances exercice 2014, les lois portant création du Fonds national d’investissement, de la Caisse de dépôts et de consignations, de l’université Denis-Sassou-N'Guesso, et construction du complexe sportif de Kintélé (Brazzaville).

Après avoir fait un rappel des notions sur le régime politique démocratique, en particulier sur la démocratie directe et la démocratie participative, Paul Tchignoumba a vivement conseillé ses mandants à s’impliquer sérieusement dans la préservation de la paix en vue du bon déroulement des prochaines échéances électorales. Déplorant la faible participation des populations aux élections précédentes, il les a invités à prendre conscience de leurs responsabilités et à participer massivement aux prochains scrutins, qui sont singulièrement  majeurs pour Pointe-Noire et le Congo. « L’élection n’est pas qu’un simple devoir citoyen, mais plutôt un grand rendez-vous démocratique et historique. Vous avez intérêt à vous y engager totalement pour garantir le bon choix des élus. La démocratie assure la promotion de la qualité et de l’excellence, et non le contraire », a martelé le député.

Insistant sur la thématique de la rencontre "l’Union fait le Congo", lors de son intervention, Paul Tchignoumba a également exhorté ses mandants à la tolérance, au pardon, à l’union et à la solidarité en privilégiant l’intérêt général, tout en indiquant que la présence des autres élus et des responsables des partis à cette rencontre témoigne et symbolise l’objectif visé. Il a singulièrement invité ses mandants à contribuer individuellement et collectivement au développement de la circonscription et partant du pays, avant de souligner : « La démocratie associée à la bonne gouvernance contribue à la préservation de la paix et de la stabilité dans tout  pays. »

Plusieurs préoccupations ont été évoquées pendant les échanges, entre autres : le manque d’électricité au Centre de Santé Intégré Saint Joseph où les femmes accouchent parfois dans l’obscurité, le manque récurrent de tables-bancs dans les écoles, le problème des moustiquaires imprégnées qui ne parviennent pas toujours aux populations victimes du paludisme. Pour ce qui est du CSI Saint Joseph et des moustiquaires imprégnées, le député a promis de saisir les structures concernées (SNE et le ministère de la Santé). Il a invité les parents d’élèves à veiller à ce que les actes de vandalisme ne soient pas perpétrés dans ces écoles, afin de conserver ce qui permet aux enfants de bénéficier d’un enseignement adéquat. Pour contribuer à la lutte contre le paludisme à Mvou-mvou 2, Alexis Ndinga a promis de doter les Centres de Santé Intégrés de cette circonscription de 2.000 doses de traitement anti paludisme.

Mvou-mvou 2 sera bientôt doté d’une association d’écocitoyenneté pour lutter contre l’insalubrité

Préoccupé par la question de l’insalubrité, phénomène récurrent qui constitue l’une des préoccupations majeures dans sa circonscription, Paul Tchignoumba a suggéré la création d’une association populaire dénommée « Mvou-mvou Solidarité Environnement » avec des bénévoles dits volontaires verts et vigiles verts, tous habitants de Mvou-mvou 2, qui s’attaqueront à la saleté et l’encombrement dans les espaces publics (rues, caniveaux, abords des ruisseaux et des parcelles, etc.), et faire impliquer individuellement et collectivement ces mêmes habitants des six quartiers de la circonscription dans cette noble action citoyenne. « Il revient à nous-mêmes d’assainir notre environnement immédiat. Cette année, nous allons combattre l’insalubrité pour imposer la propreté et l’hygiène. Cela est possible avec la volonté de chacun et de tous. J’apporterai ma contribution concernant le matériel nécessaire », a déclaré le député que ses mandants appellent affectueusement « le Nkundi » (notre proche, notre ami, notre frère), en raison de sa proximité avec eux.

Pour encourager la population, Paul Tchignoumba prévoit des cérémonies d’émulation du quartier le plus propre de sa circonscription. Sa suggestion, qui a trouvé l’assentiment de tous, a été accueillie avec des ovations. Dans leurs interventions, les mandants ont salué cette initiative, remerciant le député de ses efforts et de ses actions qui ont permis, entre autres, de régler les problèmes d’eau et d’électricité dans les quartiers et la protection des écoles par des murs de clôture dont il a doté les quatre établissements scolaires publics de Mvou-mvou 2.

                                            


Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

1 : Paul Tchignoumba lors de la descente parlementaire 2 : Paul Tchignoumba, au centre, entouré des autres élus invités à la rencontre 3 : Les particpants à la rencontre avec le député