Les Dépêches de Brazzaville


Négociations avec le FMI : la restructuration de la dette congolaise va permettre de mettre en place un programme


« Après de très longs mois de discussions et de négociations avec les autorités, nous avons bon espoir qu’un accord aura été trouvé entre les autorités chinoises et congolaises pour une restructuration de la dette », a affirmé, le 7 mai, Christine Lagarde, lors d’un point presse en marge du Forum de Paris consacré à l’endettement des pays en développement.

Pour la directrice du FMI, si Brazzaville et Pékin ont conclu un accord à ce sujet, il y a donc lieu d’être optimiste sur la situation de la dette congolaise. Ce qui « nous permettra d’avoir à ce moment-là la possibilité de mettre en place un programme avec le Congo », a-t-elle fait savoir.

Une source congolaise a, par ailleurs, parlé du ministre congolais des Finances, Calixte Nganongo, qui avait prévu de se rendre au Forum de Paris et indiqué qu’il a finalement renoncé à son déplacement « pour participer aux discussions avec le FMI » à Brazzaville.

Notons que le programme avec la République du Congo a été soumis depuis plus d’une année au conseil d’administration du FMI, mais celui-ci ne l’a toujours pas approuvé. Il exige la restructuration de la dette avec la Chine, estimée à deux milliards de dollars, pour accorder son aide. Quant à la dette extérieure du Congo envers la Chine, un accord portant restructuration de celle-ci avait été conclu par les deux parties, le 29 avril dernier, selon l’annonce faite par le gouvernement congolais le 2 mai, à l’issue d'un Conseil des ministres placé sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

« Cet accord, déterminant pour notre pays, est la résultante de deux ans de négociations avec les partenaires financiers, techniques et politiques chinois et augure des perspectives intéressantes quant à la suite des négociations avec nos partenaires techniques financiers, notamment le Fonds monétaire international et la Banque mondiale », avait alors relevé le compte rendu du Conseil des ministres.

 


Nestor N'Gampoula