Les Dépêches de Brazzaville


Nigeria : le général Benson Akinroluyo prend la tête de l’opération de lutte contre Boko Haram


Le nouveau patron de la lutte antidjihadiste aura pour mission de combattre Boko Haram dans le nord-est du pays, dans la région du lac Tchad où les attaques contre des cibles militaires se sont intensifiées ces derniers mois. Il remplace à ce poste le général Abba Dikko et devient le cinquième commandant en deux ans à diriger la lutte contre les insurgés islamistes sur le terrain.

D’après certains analystes de la situation au Nigeria, le général Abbah Dikko n’a duré que quatre mois sur le même poste et a été relevé de ses fonctions pour plusieurs raisons, dont les neuf attaques récentes menées par des membres présumés de Boko Haram. Ces raids mortels visaient des bases militaires pour la plupart proches du lac Tchad, une zone difficilement contrôlable pour les hommes de l’opération « Lafiya Dole ».

De plus, l’on estime aussi que par la promotion du général Benson Akinroluyo, le président Muhammadu Buhari, candidat à l’élection présidentielle de février prochain, cherche à reprendre la main dans son combat contre Boko Haram, étant donné qu’il avait été élu en 2015 sur une promesse de vaincre la secte islamiste.

Notons que les armées des pays chevauchant le lac Tchad (Nigeria, Niger, Tchad, Cameroun) s’étaient regroupées dans une force régionale pour combattre Boko Haram depuis 2015. Mais les attaques du groupe terroriste ont fait des milliers de morts au Nigeria, avant de se répandre au nord-est du pays jusqu’au Niger, au Tchad et au Cameroun, créant une grave crise humanitaire. 

 

   

 


Nestor N'Gampoula