Les Dépêches de Brazzaville



Nobel de littérature 2014 : le Français Patrick Modiano remporte le prix


Quinzième auteur français à recevoir la prestigieuse distinction littéraire au monde, sur ce choix l’Académie suédoise est restée fidèle à elle-même en créant la surprise cette année, décourageant tous les pronostics en Afrique surtout où les regards étaient portés sur le Somalien Nuruddin Farah, un défenseur de l’histoire de son pays.

 

Grand prix du roman de l’Académie française en 1972 et Prix Goncourt pour « Rue des boutiques obscures » en 1978 décernés à Patrick Modiano. L’homme, au grand questionnement sur des thématiques de l’identité, la paternité, ou l’Occupation allemande, est aujourd’hui l’heureux élu du Prix de littérature 2014. Lui, dont les interrogations sont extrêmement liées à son parcours, d’un enfant élevé par ses grands-parents maternels après le divorce de ses parents pendant la période de l’Occupation allemande en 1942.

 

D’autres évènements tragiques noirciront son enfance d’où son refuge dans l’écriture plus tard, et très tôt il publiera son premier livre en 1968, « La Place de l’Étoile ».

 

Pour rappel, l’Afrique a aujourd’hui seulement remporté quatre distinctions littéraires depuis la création de ce prix en 1901. Il s’agit du Nigérian Wole Soyinka en 1986, de l’Égyptien Naguib Mahfouz en 1988 et également pour l’heure des Sud-Africains John M. Coetzee et Nadine Gordimer respectivement en 2003 et 1991.

 


Luce Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Patrick Modiano (Dr)