Les Dépêches de Brazzaville



Nord-Kivu /l’Ituri : une centaine d’agents de santé touchée par Ebola


Selon les données du ministère de la Santé, depuis le début de la dixième épidémie d'Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le cumul des cas confirmés ou probables parmi les agents de santé est de cent deux, soit  5,9 % de l’ensemble des cas confirmés ou probables. Il est aussi à déplorer des cas de décès parmi eux dont le nombre s’élève à trente-quatre.

En prenant en compte le nombre des cas confirmés parmi les agents de santé et ceux d’autres malades, le cumul des cas est de 1739 dans les deux provinces touchées, dont 1651 sont confirmés  et quatre-vingt-huit probables. Au total, 1147  décès dont 1059 confirmés et quatre-vingt-huit probables. L’on signale aussi des cas de guérison 459 malades.

 A la date du 14 mai, il ya eu trois cent trente-deux cas suspects  qui sont en cours d’investigation. Dix-neuf nouveaux cas confirmés ont  aussi été signalés: sept à Mabalako, quatre à Musienene, trois à Katwa, deux à Beni, un à Mandima, un à Lubero et le dernier à Butembo. Onze nouveaux décès de cas confirmés ont été déclarés  dont six  décès communautaires, à savoir deux  à Mabalako, deux  à Katwa, un à Musienene et l'autre à Butembo.  

Aux centres de traitement Ebola, cinq personnes y sont decedées dont deux à Butembo,  deux à Beni et un à Mandima. Plus de cent mille personnes ont été vaccinées dans pluisieurs zones de santé ( Katwa, Beni, Butembo, Mabalako,  Mandima, Kalunguta…) depuis le 8 août 2018.

 


Blandine Lusimana