Les Dépêches de Brazzaville



ONSSU 2015 : les Jeux nationaux d’Ewo pourraient s'organiser en avril


Organisés chaque année au mois de juillet depuis leur relance, les jeux de l’Onssu, édition 2015 prévue à Éwo dans la Cuvette-Ouest auront bel et bien lieu en avril. Ce nouveau calendrier a été établi par le secrétariat général des jeux de l'Onssu pour éviter que ces jeux se déroulent concomitamment avec le grand rendez-vous des Jeux africains de Brazzaville en septembre de la même année.

« Nous avons fait une fiche que nous avons soumise au ministre des Sports qui a accepté nos doléances pour le nouveau programme de l’Onssu 2015, étant donné que Brazzaville abrite les Jeux africains en septembre 2015. Pour ne pas empiéter sur ce programme nous avons repris l’ancien programme qui permettait au secrétariat de l’Onssu de tout clôturer au mois d’avril », a-t-elle renchérie.

D’après le nouveau programme de l’Onssu, les jeux sectoriels auront lieu du15 au 30 novembre. Les départementaux seront organisés pendant les congés de Noël et les nationaux en avril pendant les congés de Pâques. « Dans l’ancien temps nous n’attendions pas les grandes vacances pour organiser les jeux nationaux, dès les congés de Pâques tout était fini et les athlètes détectés étaient remis à la disposition des fédérations », a-t-elle ajouté.

Si ce programme réussissait six mois après la récente édition de Dolisie, il sera maintenu pour permettre aux enfants d’être libres pendant les vacances. Tel est le souhait de Solange Koulinka Ipolo qui a par ailleurs demandé aux enseignants d’éducation physique de ne pas abandonner les enfants à leur propre sort car grâce à leur formation certains enfants ont battu le record de la dernière édition à Owando.

Elle a rassuré ces encadreurs techniques qu’à partir de la prochaine édition, ils seront désormais pris en charge dans les sous-commissions. « Ils doivent accepter cela, c’était peut-être de notre faute et nous leur assurons que l’année prochaine nous allons les prendre en charge », a insisté Solange Koulinka.

   

 


Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo1: une vue des compétiteurs pendant le défilé de clôture des jeux de Dolisie "crédit photo adioc" 2- Solange Kulinka Ipolo, secrétaire générale des jeux de l'Onssu "Crédit photo adiac"