Les Dépêches de Brazzaville


Opération du maintien de la paix au Mali et en RCA : le Burundi envoie 875 soldats


C’est ce qu’il ressort d’une déclaration faite le 28 juillet par le président burundais, Pierre Nkurunziza, dès son retour de l’aéroport de Bujumbura où il accompagnait son homologue congolais, Denis Sassou N'Guesso, qui venait de passer trois jours dans ce pays d’Afrique centrale.

Après quelques modalités techniques bientôt achevées, « nous avons pris la décision d’envoyer 450 soldats en République centrafricaine et 425 au Mali. Ils vont se joindre aux autres forces de la région et du monde dans le cadre du maintien de la paix dans ces deux pays », a déclaré Pierre Nkurunziza, qui a rappelé que son pays était l’un des pourvoyeurs de troupes et de police dans les opérations de maintien de la paix dans d’autres pays, notamment la Somalie avec six bataillons dans la Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom), la Côte d’Ivoire, le Soudan et Haïti.

Il a appelé à « aider les pays frères en difficulté en guise de remerciements et de reconnaissance, car la communauté internationale a été aussi de nos côtés lors de la longue traversée qu'a connue notre pays ».


Noël Ndong