Les Dépêches de Brazzaville



Orientation scolaire : Roseline Mabikas partage son expérience aux élèves à Brazzaville


La conférence a connu la participation de nombreux élèves des classes de terminale, grâce à l’implication du ministère de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi. En effet, au cours de cette rencontre, Roseline Mabikas a expliqué clairement les principes de base pouvant placer l’élève sinon l’apprenant sur la voie de la réussite scolaire et des opportunités professionnelles.

Pour permettre aux élèves de comprendre sa communication, la conférencière a expliqué les sept étapes en vue d'atteindre et maintenir la réussite scolaire. Elle a aussi cité les sept étapes pour convertir la réussite scolaire en opportunité professionnelle.

C’est ainsi qu’elle a insisté sur certains principes qui mènent à la réussite. Il s’agit de rêver (avoir une vision positive du futur); croire en soi ; s’occuper (travailler); s’entourer de bonnes personnes ; racheter le temps (gestion du temps) ; créer la différence ; s’amuser.

A travers cette conférence, l’oratrice a voulu susciter aux participants leur disponibilité, leur potentialité et leur engagement de réussir.

« Le travail est en train de se déplacer partout dans le monde, il faut être prêts. Voyez grand, ne vous contentez pas seulement du travail au pays, préparez-vous pour la mondialisation. Personne n’est venu au monde en accompagnateur, nous sommes tous porteurs d’une mission. Même les jumeaux identiques n’ont pas les mêmes empreintes digitales, il n’y a pas de duplication, chacun est unique dans son genre », a-t-elle conseillé, demandant aux élèves de prendre l’engagement de réussir car le pays dispose d’opportunités.

Une initiative vivement appréciée par les participants qui ont reçu ce qu’ils ont appelé les clés de la réussite. Ainsi, ils ont appris à croire en eux-mêmes ; à éliminer les distractions pour rester concentrés sur la réalisation de leurs objectifs de vie ; surmonter l’adversité et tirer parti de l’échec pour réussir; prendre de meilleures décisions pour eux-mêmes.

Le conseiller à l'Enseignement professionnel et à la condition enseignante, Jacques Mabiala, a rappelé qu’il s’agit d’un champ d’actions que le ministère a entrepris depuis deux ans.


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

- Roseline Mabikas / Adiac -Une vue des élèves /Adiac