Les Dépêches de Brazzaville



Osons le naturel !


Femme. La vague qui déferle actuellement chez nos sœurs noires américaines ou africaines vivant en France qui consiste à prôner le retour aux cheveux naturels nous concerne aussi. Sans complaisance, regardons autour de nous et constatons combien les cheveux de nos sœurs sont mal en point, subissant des chutes souvent dues à un défrisage ou à un mauvais traitement par une utilisation de produits inappropriés.

Car si le défrisage en l’occurrence semble réussir à quelques-unes, qui sans doute mettent la barre très haute quant au choix et à la qualité des produits utilisés, la plupart du temps il fait le malheur des femmes. On le sait toutes, le défrisage irrite le cuir chevelu et fragilise les cheveux. Mais très peu l’abandonnent, et tant pis pour la dépense !

Cela dit, il est primordial que l’on comprenne qu’au-delà d’une tendance, le mouvement du « nappy » a quelque chose de bon car il prône un retour à l’essentiel et à l’acceptation du cheveu crépu, composante de notre identité. Au-delà de la difficulté à s’y mettre, l’adopter c’est affirmer son authenticité. On ne compte plus le nombre de marques spécialisées offrant une palette de soins capillaires aux nappys. Et ce retour aux sources à la fois osé et original a rallié de nombreuses stars africaines, suggérant ainsi que le cheveu noir, qu’il soit crépu ou frisé, rend beau.


Meryll Mezath