Les Dépêches de Brazzaville



Plateaux: les femmes créent un cadre de concertation pour la défense de leurs intérêts spécifiques


Organisation à vocation culturelle, sociale, économique mais à but non lucratif, l’UFP a pour but l’élaboration et l’application des politiques et programmes visant à permettre aux femmes d’accéder à des moyens d’existence et aux ressources économiques moins précaires. Elle vise aussi à alléger les responsabilités, les tâches très lourdes qui incombent aux femmes et à lever les obstacles juridiques qui grèvent leur pleine participation à la vie économique.

« Le but de cet organe de concertation permanente est de défendre nos intérêts spécifiques et nos idéaux de paix et de développement. Votre présence à cette manifestation témoigne l’intérêt que vous attachez aux problèmes spécifiques de la femme en tant que compagne de l’homme, problèmes qui trouveront désormais leurs solutions à travers cette organisation », a lancé en substance la présidente de l’association.

Selon elle, l’UFP mettra tout en œuvre pour promouvoir et valoriser la contribution positive et efficace des femmes des Plateaux de tous les âges et de toutes les couches sociales, sur la base de leurs intérêts. À travers leur organisation naissante, a-t-elle indiqué, les femmes des Plateaux doivent concevoir, élaborer, appliquer des politiques et des programmes qui leur permettront d’accéder davantage aux instances de prise de décisions.

Dans l’optique d’atteindre les objectifs qu’elle s’est assignés, l’UFP devrait, entre autres, faire en sorte que les femmes connaissent leurs droits, leurs devoirs et leur donner les moyens de les exercer. Elle envisage aussi de prévenir et lutter contre la propagation des maladies sexuellement transmissibles ainsi que de promouvoir, à l’intention des femmes, l’organisation des cours de formation à la rhétorique, à la communication, à l’éducation.

L'UFP entend lutter contre la déperdition scolaire surtout dans le cycle secondaire et augmenter le taux de scolarisation des filles, organiser des causeries-débats sur la culture vestimentaire des femmes et de la jeune fille ainsi que des séminaires, à l’aide des responsables des églises, en vue d’une éducation des femmes à la religion. Cela afin d’éliminer la conception erronée selon laquelle les femmes doivent avoir une soumission aveugle aux hommes.

Joséphine Mountou-Bayonne a, par ailleurs, sollicité le soutien moral, physique et constant de la population du département des Plateaux afin que « la graine semée dans la terre fertile de cette localité à l’issue de la naissance de l’UFP germe, s’épanouisse et participe avec ardeur à ce grand combat des femmes des Plateaux ». Cela en vue de participer à la réalisation de la modernisation et de l’industrialisation du Congo.

Le département des Plateaux, précisément son chef-lieu, Djambala, abrite cette année les festivités marquant le 53e anniversaire de l’indépendance du Congo, couplé avec la municipalisation accélérée. C’est ainsi que Joséphine Mountou-Bayonne a invité les femmes de son département à adhérer massivement à leur organisation pour une mobilisation intense en vue de la réussite de ces deux grands événements qu’elle qualifie d’historiques. 

Rebondissant sur la devise de cette organisation « L’union fait la force », le membre du comité de suivi de la célébration du 53e anniversaire de l’indépendance du Congo et la municipalisation accélérée du département des Plateaux, Gabriel Oba-Apounou, a souligné que cette évidence conduisait au respect des vertus de la concertation, du dialogue, de l’amitié.

Rappelons que Joséphine Mountou-Bayonne, à la tête d’un bureau exécutif national de quinze membres, est secondée par Louise Kanga, en qualité de secrétaire générale de l’association. 


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Joséphine Mountou-Bayonne photo 2 : Les membres du bureau / crédit Adiac