Les Dépêches de Brazzaville



Pointe-Noire : Aimé Éyengué rend hommage à l’écrivain Jean-Baptiste Tati Loutard


Après Paris (le 6 juin) et Brazzaville (le 27 juin), le tour vient à Pointe-Noire de recevoir cet écrivain pour un hommage à Jean-Baptiste Tati Loutard, « une des figures de proue de la littérature congolaise, africaine et de la littérature en général », souligne Alphonse Nkala, directeur départemental du Livre et de la Lecture publique.

Pour sa part, Aimé Éyengué tient à apporter une précision sur son exposé. Il s’agira en effet de faire découvrir le côté fleuve de cet écrivain, plus connu comme le poète de la mer : « Jean-Baptiste Tati Loutard est considéré comme le poète de la mer, mais moi je veux montrer son côté poète du fleuve que bon nombre de gens ignorent. Je veux valoriser la pensée de Tati Loutard sur le fleuve parce qu’il en a beaucoup parlé dans ses œuvres. »

C’est cet aspect qui explique d’ailleurs le thème de cet hommage, « Le poète de la jonction ». De ce fait, Aimé Éyengué  indique : « Il s’agit de la jonction entre le fleuve et la mer, car le fleuve n’a que la mer ou l’océan pour se déverser. Il se trouve que Jean-Baptiste Tati Loutard parle du fleuve et de la mer qui l’habite d’ailleurs, car il est de Pointe-Noire. Et il nous surprend parce qu’il est aussi le poète du fleuve. C’est ce que nous voulons faire ressortir… »

Hommage à Jean-Baptiste Tati Loutard aux Éditions Clé du Cameroun

Selon Aimé Éyengué, la  même thématique (Poète de la jonction) va être présentée aux Éditions Clé du Cameroun. En effet, pour marquer ses 50 ans d’existence cette année, cette structure a retenu 50 auteurs pour un hommage à un écrivain africain. Parmi ceux-ci figure donc Aimé Éyengué qui a choisi de faire hommage à Jean-Baptiste Tati Loutard. Ces cinquante auteurs ont été choisis symboliquement par rapport à la célébration cette année des cinquante ans des Éditions Clé qui ont pour la première fois publié les œuvres de Tati Loutard.  

Né le 15 décembre 1938 à Ngoyo, à Pointe-Noire, Jean-Baptiste Tati Loutard, homme de plume et homme politique, a reçu plusieurs prix pour ses œuvres, appréciées tant des francophones que des anglophones. L’écrivain a touché à plusieurs genres littéraires (poésie, roman, récit, essai). Il  est décédé le 4 juillet 2009, léguant à la nation plusieurs œuvres parmi lesquelles Fantasmagories, L’Ordre des phénomènes, Le Dialogue des plateaux, La Tradition du songe. Parmi ses œuvres figurent aussi deux Anthologies de la littérature congolaise.

Notons qu’Aimé Éyengué a quatre œuvres à son actif, notamment La France si je mens, L’abbé est mort, vive l’abbé (deux romans), Le Conseiller du prince pour un prince de la paix (essai de science politique) et le recueil de poèmes Briseur de rêve suivi de Rêve de Brazzaville (œuvre sur le fleuve paru en 2013 chez L’Harmattan présentée le 25 juin dernier à Brazzaville).

L’hommage à Jean-Baptiste Tati Loutard à Pointe-Noire est l'occasion pour les écrivains, étudiants et autres de se retrouver et échanger sur l’œuvre combien abondante de  cet homme illustre.  Outre cette activité, le programme d’activités du stand du Livre et de la Lecture publique du Kouilou à la foire prévoit aussi un hommage à l’écrivain congolais Sylvain Mbemba le 30 août, une nuit de théâtre et plusieurs jeux-concours (orthographe, mots mêlés, grammaire, scrabble…).


Lucie-Prisca Condhet

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Aimé Éyengué. (© Dr) ; Photo 2 : Jean-Baptiste Tati Loutard. (© DR)