Les Dépêches de Brazzaville



Pointe-Noire : il est urgent d'assainir la rivière Tchinouka


 

« Avec ses eaux souillées venant de partout, la rivière Tchinouka demeure très polluée et menace la vie des populations riveraines surtout en période de grandes pluies. C’est en réalité l’élément déclencheur du choléra dans la ville de Pointe-Noire, voire dans tout le pays. Son assainissement doit être une préoccupation de lutte préventive contre le choléra », s’est plaint un Ponténégrin.

Il ressort en effet du Conseil des ministres du 27 février 2013 que les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville océane et les problèmes d’assainissement de la rivière Tchinouka ont été parmi les facteurs déclencheurs du choléra. À vrai dire, cette rivière est un foyer de choléra.

Or, il avait été demandé au ministre d’Etat, ministre de l’Économie, des Finances, du Plan, du Portefeuille public et de l’Intégration de s’entretenir avec les ministres de l’Intérieur et de la Décentralisation, de l’Aménagement du territoire et en charge de la Délégation générale aux grand travaux, de l’Énergie, de l’Hydraulique, de l’Urbanisme et de l’Habitat, afin de proposer le plus rapidement possible une solution pratique aux problèmes d’assainissement de la rivière Tchinouka.

Malheureusement, la population ponténégrine attend toujours de la part des autorités, cette décision d’assainissement de la rivière Tchinouka en vue d'éradiquer le choléra dans le pays. Notons que plus de la moitié des rivières qui traversent Pointe-Noire sont dans un état insalubre, et sont donc un refuge pour toutes sortes de microbes.

 

 

 

 


Hugues Prosper Mabonzo Bouelawaya