Les Dépêches de Brazzaville



Pokola : un gorille inquiète les populations


Cette présence de l’animal, signalé dans le bois qui jouxte le collège public depuis quelques jours, a mobilisé les autorités locales. Alors que certains se perdaient en conjectures pour évoquer une présence mystique ou annonciatrice d’un malheur dans la ville, d’autres, plus sensibilisés, y voient le signe d’une politique de protection qui a réussi. 

En effet, dans cette zone forestière, frontalière du parc Nouabalé-Ndoki, les consignes sont claires sur le respect de la faune sauvage. Surtout à l’égard des animaux protégés. C’est ainsi que le 19 mars, une réunion a été organisée à l’issue de laquelle un comité de crise a été mis en place, coordonné par Jacques Makita, chef de cabinet du maire de cette communauté urbaine. 

Au nombre des mesures arrêtées, l’ultimatum lancé à la brigade de l'Économie forestière et aux ONG (Progepp et WCS) afin d’attraper l'animal et le ramener en forêt, son biotope. « Dépassé ce délai l'animal sera abattu », a-t-on averti. Ainsi, un spécialiste de la capture de ce type d’animal a été invité à Pokola avec la mission d’anéantir le gorille à l’aide d’un fusil muni d’un produit anesthésiant. Ceci pour endormir l'animal et réunir les conditions de transport vers la grande forêt.

Annoncé pour le 20 mars à Pokola, ce spécialiste ne serait pas arrivé. D’où, le courroux des Pokolais. Pourtant, certaines personnes contactées ironisent sur la présence d’un gorille dans la ville dont l’ombre n’a pas été aperçue. À suivre donc.


Jocelyn Francis Wabout