Les Dépêches de Brazzaville



Police de proximité : une nouvelle approche de sécurisation des Congolais


Pour rétablir la confiance, une nouvelle stratégie de sécurisation de la population et de leurs biens vient d’être mise en marche, elle est déjà effective dans la commune de Kinshasa. Il s’agit de la police de proximité qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC). Au cours d’une journée d’information organisée par   le comité de suivi de la réforme de la police avec l’appui de la police européenne, les journalistes ont été édifiés sur cette nouvelle stratégie de la (PNC).

Dans leurs interventions, le commissaire supérieur, le colonel Daniel Makakanu  et le commissaire supérieur adjoint, le colonel André Musangu ont éclairé la lanterne des journalistes sur cette nouvelle police. La police de proximité ou communautaire n’est pas une nouvelle unité au sein de la PNC. C’est plutôt un mode de fonctionnement de la police qui prend en compte les besoins de sécurité exprimés par la population. La police de proximité favorise la solution globale et durable aux causes de l’insécurité mais au niveau locale.

Ce mode de fonctionnement, expliquent-ils, implique  une consultation régulière de la population, l’élargissement de concertation à la société civile. Il implique aussi un partenariat avec les acteurs de la société pour la mise en œuvre des projets locaux de sécurité. La police de proximité s’appuie sur six principes, à savoir le partenariat, la proximité, la redevabilité, le respect de voisinage, le respect des droits humains et la prévention.

Pour le colonel André  Musangu, la police de proximité est implantée pour améliorer la confiance entre la police et la population.  Ce nouveau mode de fonctionnement de la PNC devra donc  être intégré dans le vécu quotidien des Congolais pour que la police et la population cheminent ensemble afin de mettre fin aux problèmes d’insécurité qui rongent la RDC. Pour ce faire, la sensibilisation de la population est de mise car bien de Congolais ne connaissent pas encore cette nouvelle approche de la police.


aline nzuzi