Les Dépêches de Brazzaville



Port Harcourt (Nigeria) : capitale mondiale du livre 2014


Saro-Wiwa Noo, l’engagement dans le sang
38 ans, fille de Ken Saro-Wiwa, militant écologiste et défenseur des droits du peuple ogoni assassiné en 1995 sous la dictature de Sani Abacha au Nigeria. Dans son premier livre, Looking for Transwonderland (classé parmi les meilleurs ouvrages africains du moment), le Nigeria comme le parfum de son défunt père est omniprésent au fil des pages. Diplômeé en géographie et en journalisme, Saro-Wiwa Noo s'est installée au Royaume-Uni avec sa mère, ses frères et sa sœur à l’âge de un an. Looking Transwonderland est traduit en français sous le titre Transwonderland. Retour au Nigeria (Höebeke, 2013).

Teju Cole, le chantre du vivre ensemble
Né en 1975 dans le Michigan, aux États-Unis, c’est au Nigeria que Teju Cole a passé son enfance et son adolescence, jusqu’à ses 17 ans.  Photographe, professeur de littérature et d’histoire de l’art à Bard College, Teju Cole a écrit Open City, son premier roman sur fond d’un New York multiculturel des années 2000. Open City, paru en 2012 aux Éditions Denoël, a été finaliste de plusieurs prix, dont le prestigieux National Book Critics Award, avant d’être récompensé du Pen/Hemingway First Fiction Award.

Helon Habila, la violence comme décor de roman
Né  en 1967 à Gombe, dans le nord du Nigeria, Helon Habila est diplômé de l’université de Jos en 1995. Enseignant d’anglais à l’Ecole fédérale polytechnique de l’État de Bauchi durant deux ans, il s’orientera en journalisme et collaborera avec les magazines Hints et Vanguard dans lesquels il publie également sa poésie et ses nouvelles.  En 2001, Helon Habila est lauréat du prestigieux prix Caine pour sa nouvelle Love Poems.  Deux ans plus tard, il reçoit le prix du Commonwealth avec  son roman En attendant un ange. Il réside actuellement  à Washington, où il enseigne la littérature.


Roll Mbemba