Les Dépêches de Brazzaville


Présentielle au Zimbabwe : Robert Mugabe réélu à 61% au premier tour


Les derniers chiffres officiels indiquent que le parti au pouvoir, la Zanu-PF, a remporté la victoire même dans les grandes métropoles du pays comme Bulawayo et Hararé où il était pourtant réputé avoir moins de soutien. L’opposition, qui a contesté les élections, n’a pas appelé à manifester, du moins pour le moment, préférant recourir à la voie légale. Il faut dire que les violences post-électorales de 2008 ont laissé des traces.

Les États-Unis et l’Union européenne (UE) ont estimé que l’élection de Robert Mugabe  n’était pas « crédible », comte tenu « des irrégularités présumées ainsi que des faiblesses identifiées dans le processus électoral et le manque de transparence ».  Or l’UE a suspendu au début de cette année la plupart de ses sanctions imposées en 2002 visant une dizaine de personnalités du pays, dont Robert Mugabe.

Contrairement à Washington et à Bruxelles, Pretoria a félicité le président sortant pour sa réélection et a appelé toutes les parties à accepter le résultat des urnes. Quant à la Communauté de développement de l’Afrique australe, à laquelle appartiennent Pretoria et Harare, elle estimé que le scrutin avait été libre et s’était déroulé de façon pacifique, contrairement à 2008.

L’Union africaine se dit satisfaite de la tenue du vote, selon un communiqué.


Noël Ndong