Les Dépêches de Brazzaville



Présidentielle du 20 mars : le dépôt des candidatures s’ouvre le 5 février


Tout candidat à l’élection présidentielle doit faire une déclaration de candidature légalisée comportant ses nom (s) et prénom (s), date et lieu de naissance, profession et domicile ; quatre cartes de photographie d’identité et le logo choisi pour l’impression de ses affiches électorales ; un curriculum vitae certifié sur l’honneur, un certificat médical délivré par un collège de trois médecins assermentés désignés par le juge constitutionnel ; un spécimen de signature ; un casier judiciaire volet no 2 ; un certificat de nationalité ; une déclaration de moralité fiscale et un récépissé de versement au trésor public d’un cautionnement de vingt-cinq millions (25 000 000) de Francs CFA, non remboursable.

Dans un autre arrêté daté du même jour, le ministre Raymond Zéphirin Mboulou fixe que la campagne électorale relative à ce scrutin s’ouvre le vendredi 4 mars  et sera close le vendredi 18 mars 2016 à minuit sur toute l’étendue du territoire national.  

Ce lundi 1er février une série de décrets ont été signés par le président de la République. L’un de ces textes détermine les caractéristiques du bulletin unique de vote instauré par la nouvelle loi électorale, alors qu’un autre fixe l’organisation, le fonctionnement de la Commission nationale électorale indépendante et les modalités de désignation de ses membres.

Le chef de l’Etat a également nommé M. André Ondongo en qualité d’administrateur-maire de la communauté urbaine d’Abala dans le département des Plateaux.


Thierry Noungou