Les Dépêches de Brazzaville



Processus électoral : le tandem Olenghankoy – Tshibala appelle à se focaliser sur les scrutins


Le siège des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (Fonus), situé sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasavubu, à Kinshasa, a refusé du monde le 10 novembre. Des militants de cette formation  dirigée par Joseph Olenghankoy et d’autres partis politiques membres du  Rassop ( conduit par le duo composé du président du CNSA, Joseph Olenghankoy, et du Premier ministre Bruno Tshibala) sont venus en grand nombre pour assister à la grande réunion de cette plate-forme politique.

La bâtisse au milieu de la concession abritant le siège des Fonus, attaquée et brûlée par des assaillants il y a plusieurs mois ayant été démolie, l’espace a été totalement occupé par des militants venus de partout dans Kinshasa pour écouter la communication officielle du Rassemblement sur la dernière publication du calendrier électoral. Une grande partie de la foule est  même restée à l’extérieur le long de l’avenue de l’Enseignement.

C’est aux environs de 14 h 40  que Joseph Olenghankoy est arrivé sur les lieux, escorté de plusieurs jeunes militants à partir du croisement de l’avenue ex- des Huileries et le boulevard Triomphal où ils l’attendaient, jusqu’au siège des Fonus, sous les ovations répétées. L’ambiance avait des allures de celle de la mémorable Union sacrée de l’opposition radicale et alliés des années 1990. À l’époque, Joseph Olenghankoy jouait déjà un des rôles importants dans l’opposition au régime du feu président Mobutu.

Le président du CNSA, également président du Conseil des sages du Rassemblement, a commencé par annoncer la présence des ministres de cette plate-forme présents dans le gouvernement ainsi que l’arrivée du Premier ministre, Bruno Tshibala. Le chef du gouvernement a fait son entrée aux environs de 16 h, fort ovationné par l’assistance. C’était une présence toute significative à l’endroit des mauvaises langues qui ont récemment évoqué le divorce entre le président du CNSA et le Premier ministre désigné selon l’Accord du 31 décembre 2016 signé entre la majorité présidentielle et le Rassop au Centre interdiocésain de Kinshasa sous la facilitation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco).

Outre la présentation de tous les ministres, Joseph Olenghankoy a aussi donné la parole à Raphaël KatebeKatoto, membre du Conseil des sages originel mis en place en juin 2016 à Genval, en Belgique. Ce dernier s’est exprimé en swahili, appelant les Congolais à l’unité et à cheminer résolument vers les élections qui seront organisés en décembre 2018 selon le calendrier rendu public par la Céni. Dans son discours, le président du CNSA a démontré que l’Accord de la Saint-Sylvestre est le testament -à ne pas détruire- d’Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles en Belgique qui l’a légué aux Congolais. Et nulle part dans l’Accord, a-t-il dit, il n'est question d’une transition sans Joseph Kabila. "Tshisekediste" résolu à appliquer la volonté d’Etienne Tshisekedi, Joseph Olenghankoy a appelé la population congolaise à se mobiliser pour la réussite du processus électoral. Il a également lu la déclaration officielle du Rassop en rapport avec la publication du calendrier électoral par la Céni.

Alors qu’il n’avait pas prévu de prendre la parole,  Bruno Tshibala qui, doit-on rappeler, a été le délégué de l’Union pour la démocratie et le progrès social au sein du Conseil des sages institué à Genval, a été invité par la grande foule à prononcer quelques mots. Le Premier ministre a évoqué l’unité et la marche vers des élections. C’est vers 18 h qu’il a pris congé de l’assistance sous des applaudissements, alors qu’Olenghankoy est resté avec les militants « pour continuer à transporter la croix », selon ses propres termes. Et les derniers militants ont quitté le siège des Fonus très tard dans la nuit.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala