Les Dépêches de Brazzaville



Profitez de vos vacances !


L’heure est au repos et à la détente depuis plusieurs semaines pour de nombreux vacanciers. Ces moments où l’on goûte aux joies du farniente, l’art de ne rien faire, peuvent également être mis à profit pour d’autres plaisirs que sont l’apprentissage et autres découvertes culturelles. Sortez donc vos agendas et allez voir la première édition du Festi’Brazza lancée hier, et dont la programmation mettra en résonance le savoir-faire des femmes congolaises.

Plus tard, Feux de Brazza ouvrira ici même les portes de sa cinquième édition, dont les contours questionneront « l’instrument de musique africain et son rôle dans la musique mondiale ». Ce titre qui peut sembler anodin sera cependant au cœur d’un colloque qui réunira d’éminents universitaires de la région. Sortez vos carnets de notes et allez à leur rencontre, des échanges enrichissants en découleront. De nombreux groupes représentant la diversité de nos musiques et danses traditionnelles, patrimoine culturel trop souvent méconnu de la jeune génération, seront de la partie.

Ces vacances sont aussi l’occasion de revisiter les classiques de la littérature africaine ou de se plonger dans la dernière trouvaille de Boniface Mongo-Mboussa évoquée dans ce numéro avec la parution du dernier volume des œuvres complètes de la poésie de Tchicaya U Tam’si. En attendant la rentrée littéraire française de septembre qui promet de belles surprises des écrivains du Sud.


Les Dépêches de Brazzaville