Les Dépêches de Brazzaville



Référendum constitutionnel : le MCDDI appelle ses militants à voter « OUI »


« Au moment où nous tenons notre session inaugurale, la campagne pour le référendum bat son plein. C’est l’occasion pour nous de soutenir cet élan démocratique, concrétisé par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso. Il sied de souligner que la Constitution du 20 janvier 2002 est un problème. Nous l’avions déjà combattue du vivant du président fondateur de notre parti, Bernard Bakana Kolelas, de même  que ceux qui la défient  aujourd’hui », a-t-il déclaré.

 Ainsi, Euloge Landry Kolelas a fait comprendre aux membres du comité national que la nouvelle Constitution, soumise au référendum, offre des avantages significatifs, notamment la décentralisation effective ; la valorisation de la parité hommes/femmes, du statut de l’opposition politique, de la responsabilité des agents publics, y compris du président de la République ; la création du poste de Premier ministre et l’existence d’un gouvernement responsable devant le Parlement ainsi que la réaffirmation de la limitation des mandats à deux fois cinq ans.

Il a rappelé, en outre,  à l’auditoire que le changement de Constitution s’inscrit  dans la vision du président-fondateur du MCDDI qui pensait, a-t-il dit, que le Congo a besoin des institutions fortes pour la bonne marche de la démocratie. C’est ainsi que Euloge Landry Kolelas  a invité ses militants et sympathisants à concentrer leurs efforts pour une mobilisation fracassante et sans prix, tout au long de la campagne référendaire.

Notons qu’au cours de cette session inaugurale, les membres du comité national ont examiné et adopté le programme d’activités du parti de la période allant d’octobre à décembre 2015. Ils ont également adopté une motion de soutien au président de la République pour la convocation du référendum et une recommandation au bureau exécutif national pour l’implication de cette formation politique  dans la campagne référendaire.

Cette session inaugurale du comité national s’est tenue deux semaines après la troisième convention du MCDDI qui avait porté Euloge Landry Kolelas au poste de président de cette formation politique.

Signalons qu’une crise traverse actuellement ce parti dont l’ancien secrétaire général, Guy Brice Parfait Kolelas, a été démis de ses fonctions à l’issue de cette troisième convention. Il lui a été reproché de « basculer à l’opposition au mépris de l’accord qui lie sa formation politique au Parti congolais du travail ».

 


Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Euloge Landry Kolelas