Les Dépêches de Brazzaville



Réinsertion des ex-combattants : l’Union européenne et les Nations unies disposées à appuyer le nouveau haut-commissaire


Avec la cheffe de la délégation de l’UE au Congo, le ministre délégué a échangé sur les plans et les idées du gouvernement visant à travailler à la réinsertion d’environ 1000 combattants Ninjas du Pool qui veulent sortir de la forêt. Pour ce faire, le gouvernement veut mettre en œuvre un plan pour les accueillir et travailler à leur réinsertion sociale et professionnelle. « C’est pour la première fois que nous échangeons, donc nous n’avons pas encore de décisions ou de projets d’appui. Ce que je peux dire, c’est que l’Union européenne travaille déjà depuis de longues dates dans la zone du Pool, avec des projets qui sont en cours, mis en œuvre par la société civile européenne avec des partenaires au Congo dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage », a expliqué Siaska de Lang à sa sortie d’audience.

Selon elle, dans le cadre de ces projets, figure la possibilité de reprendre le travail dans le département du Pool et de travailler à la création des emplois dans cette partie du pays. Elle a également rappelé que l’UE vient en aide aux personnes déplacées du Pool avec un appui alimentaire pour parer aux besoins les plus urgents. « C’est pour vous dire que nous sommes déjà-là, nous avons aussi financé le dernier tronçon de l’axe Kinkala-Mindouli. Le Pool est une zone qui nous est chère et donc nous continuerons de l’appuyer dans cette période. Nous continuerons également d’échanger avec le ministre sur ces projets et ces programmes, qui nous semblent aussi importants. Nous devons aller vers la pacification de la situation dans le pays », a conclu Saskia de Lang.

Premier à être reçu, le coordonnateur du système des Nations unies n’a pas caché sa volonté d’accompagner le nouveau haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants dans ses nouvelles fonctions combien exaltantes. « En fonction des missions confiées à M. le ministre et en fonction de la demande qu’il fera aux Nations unies, nous allons regarder comment l’accompagner.  C’est en fonction des besoins tant au niveau financier, des documents, cadres juridiques que des politiques à mettre en œuvre », a précisé Anthony Ohemeng Boamah.

Rappelons que lors de sa prise de fonctions, Euloge Landry Kolelas disait qu’il comptait, entre autres, sur l’appui des partenaires au développement pour mener à bien sa mission.


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Euloge Landry Kolelas et Saskia de Lang après l’échange ; crédit photo Adiac