Les Dépêches de Brazzaville



Rencontre internationale de l’art contemporain 2019 : les inscriptions sont ouvertes


L’appel à candidature à la Rencontre internationale de l’art contemporain (Riac) est destiné à tous les amoureux, professionnels ou artistes en herbe de cet art. Au nombre des ateliers que propose la Riac figurent la peinture, la performance, la critique d’art et la photo/vidéo.

Pour postuler et avoir de plus amples détails sur les pièces à fournir, les artistes sont tenus de visiter la page Facebook des ateliers Sahm ou les joindre par mail à l’adresse atelierssahm@gmail.com.

La huitième édition de la Riac se tiendra autour du thème « Réinventer le monde…A l’aube des traversées », tiré du recueil de poèmes « A l’aube des traversées et autres poèmes » de l’écrivain haïtien, Mackenzy Orcel.

D’après Landry Mbassi, commissaire invité de la Riac 2019, « ce livre bouge les lignes et propose une relecture de l’Afrique et sa place dans l’échiquier mondial. Pour la Riac, désormais en pleine mutation, cette position est aussi à adopter, tout au moins, à légitimer ».

La rencontre invite donc les artistes de cette prochaine cuvée, sous la houlette de Mackenzy, à réfléchir sur la notion de réinvention mais aussi de poésie du monde, au sens d’expression ou de partage.

La Riac, qu’accueille au fil des années Brazzaville, est devenue un grand rendez-vous qui décomplexe les regards de jeunes pousses vis-à-vis de l’art contemporain africain. Encadrées par Bill Kouélany, fondatrice des ateliers Sahm, celle-ci stimule la créativité de ces pépites et leur donne des possibilités à émerger sur la scène internationale.


Merveille Atipo (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Affiche de la 8e édition de Riac