Les Dépêches de Brazzaville



Ressources en eau : le Pnud appelle au renforcement de la coopération internationale


Pour Rebecca Grynspan, la coopération aux niveaux national et international sur la question de l’eau est essentielle pour le développement durable et pour assurer l’accès à cette ressource vitale. « La demande en eau dans le monde a explosé, et le gaspillage d’eau et la pollution menacent de plus en plus l’intégrité des écosystèmes aquatiques et agricoles qui sont primordiales pour la vie et la sécurité alimentaire », a-t-elle déclaré lors de cette conférence internationale de haut niveau sur la coopération dans le domaine de l’eau.

L’administratrice a noté que les changements climatiques contribuaient également à accroître la variabilité du cycle de l’eau, et d’exacerber les événements extrêmes tels que les inondations et les sécheresses complique davantage le défi considérable de la gestion de l’eau. « Si ces tendances se maintiennent, pas moins de 3 milliards de personnes risquent de faire face à une pénurie d’eau d’ici 2025 », a-t-elle souligné. Actuellement, près de 770 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’approvisionnement d’eau à domicile et 2,5 milliards n’ont pas accès à l’assainissement de base. L’objectif global de la conférence est de promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle tout en renforçant les partenariats et la coopération sur les questions de l’eau entre tous les acteurs concernés et à tous les niveaux.

Les assises de Douchanbé s’inscrivent dans le cadre de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau lancée par l’assemblée générale de l’ONU. Elles sont l’occasion d’examiner et d’élaborer de nouvelles mesures visant à accélérer les efforts de réalisation des OMD et des recommandations pour de futures actions après 2015, dont la définition des ODD liés à l’eau. L’objectif principal de la rencontre est de contribuer à l’amélioration de la coopération dans le domaine de l’eau, en s’attachant particulièrement aux aspects transfrontaliers de la coopération. Il s’agit aussi de défendre les politiques efficaces et les bonnes pratiques, et d’encourager les décideurs à promouvoir la coopération dans le domaine de l’eau à tous les niveaux pour contribuer à atteindre les objectifs convenus au niveau international sur l’eau.

« L’eau est au cœur d’une crise à laquelle sont confrontées tous les jours des millions de personnes parmi les plus vulnérables dans le monde », a expliqué Rebecca Grynspan. Elle a affirmé qu’une coopération efficace et inclusive dans le domaine de l’eau était essentielle pour réaliser les Objectifs du développement durable (ODD) liés à l’eau.


Nestor N'Gampoula