Les Dépêches de Brazzaville



Riposte contre le coronavirus : l'OMS renforce les pays africains


 L’OMS, souligne un communiqué de presse du Bureau régional, renforce son soutien aux pays pour la détection et la prise en charge des cas suspects et pour assurer une réponse efficace si un premier cas venait à être détecté. Elle a identifié treize pays prioritaires dans la région, qui, en raison de leurs liens directs ou du volume important de voyages vers la Chine, doivent être particulièrement vigilants à l'égard du nouveau coronavirus. L’Organisation reconnaît que le continent africain a des liens étroits avec la Chine qui se trouve à l'épicentre de l'épidémie, et elle estime que le nCoV-2019 représente un risque élevé pour la région africaine.

Etant donné qu’il s'agit d'un nouveau virus, jusqu'au début de cette semaine, seuls deux laboratoires dont l'un au Sénégal et l'autre en Afrique du Sud disposaient des réactifs nécessaires pour tester les échantillons et ils ont servi de laboratoires de référence pour les pays de la région. Quatre autres pays, à savoir le Ghana, Madagascar, le Nigéria et la Sierra Leone ont désormais indiqué qu'ils pouvaient également effectuer des tests. L'OMS envoie des kits à vingt-neuf laboratoires de la région, ce qui leur permettra de disposer d'une capacité de diagnostic du nouveau coronavirus et de pouvoir également tester des échantillons provenant des pays voisins.

« Un nouveau virus est toujours un défi et la plupart des laboratoires en Afrique ne disposent pas du matériel essentiel dont ils ont besoin pour effectuer des tests sur un nouvel agent pathogène », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, soulignant que l’OMS travaille avec les pays pour augmenter rapidement la capacité de diagnostic du nCoV-2019. Il est essentiel que les pays de la région puissent détecter et traiter les cas graves au stade précoce, afin d'éviter une épidémie généralisée qui pourrait submerger les systèmes de santé fragiles.

L'OMS collabore avec les partenaires pour soutenir la préparation dans des domaines-clés, notamment la sensibilisation des communautés et l'augmentation des capacités de traitement en cas de besoin. De nombreux pays s'appuient sur l'expertise qu'ils ont acquise dans le cadre de la préparation à une pandémie de grippe, car les coronavirus provoquent des maladies similaires à la grippe. En outre, depuis le début de l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo en 2018, l'OMS et les partenaires ont aidé les pays à haut risque à se préparer à d'éventuels cas d'Ebola. Ces efforts, qui ont permis de renforcer les capacités de surveillance et de traitement des cas infectieux, peuvent également contribuer à la lutte contre le nouveau coronavirus.

Des précautions à observer

Pour se protéger contre le nouveau virus, l'OMS recommande une bonne hygiène des mains et des voies respiratoires, et des pratiques alimentaires saines. Il s'agit notamment de se laver les mains à l'eau et au savon ou de se frotter les mains avec un désinfectant à base d'alcool, de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou sa manche lorsqu'on tousse ou éternue, d'éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de grippe, de bien cuire les aliments, en particulier la viande.


Blandine Lusimana