Les Dépêches de Brazzaville



Salon du livre de Paris : le stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo s’invite pour la cinquième fois


Dès demain est prévu, pour la soirée d’inauguration, en présence d’Henri Lopes qui annoncera la remise du prix Mokanda, un cocktail en musique avec Helmie Bellini, la chanteuse congolaise de jazz. Le ministre de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso, procèdera à l’inauguration officielle du stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo le 21 mars dans la matinée. La première table ronde qui suivra portera sur les soixante ans de la littérature du Congo.

Conférences et tables rondes s’enchaîneront au cours de ces quatre jours sur différents thèmes tels que la lutte contre le racisme en Europe ; la bande dessinée et l’immigration ; comment s’organisera la ville africaine, métropole de demain ; l’écriture au féminin ; à la découverte de la littérature congolaise ; de l’écrit à l’écran, ou l’art d’adapter une œuvre littéraire au cinéma.

D’éminents orateurs et écrivains interviendront lors de ce salon, parmi lesquels Calixthe Beyala, Nimod, Gabriel Okoudji, Henri Lopes, Caya Makhélé, Jacques Chevrier, Euzhan Palcy, Gaston Kelman, Grégoire Léfouoba.


Hermione Désirée Ngoma