Les Dépêches de Brazzaville



Santé : la 24e mission médicale chinoise s’installe à l’hôpital de Mfilou


« Nos partenaires chinois ont tenu compte de nos besoins en matière de santé avant de dépêcher cette 24e mission médicale », a déclaré la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, qui a installé le 11 août ces médecins chinois à l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise à Mfilou, 7e arrondissement de Brazzaville.

Elle a en outre, au nom du gouvernement congolais, salué «l’excellent travail » réalisé à l’hôpital de Mfilou par la 23è mission médicale chinoise.

De son côté, la directrice générale de l’hôpital de Mfilou, Martien Béatrice Pongui a expliqué que la présence des médecins chinois permettra un renforcement de compétences pour l’efficacité de la gestion des soins.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Xia Huang, a quant à lui, souligné que la 24e mission médicale chinoise travaillera dans la continuité et sans relâche. Les médecins de cette mission remplacent ceux de la 23e mission dont le mandat s’est achevé le 8 août dernier.  

L’ambassadeur Xia Huang a indiqué que son pays sera toujours disponible à accompagner le Congo en vue de la réussite de sa politique sanitaire. « Nous allons redoubler d’efforts pour répondre aux besoins du gouvernement congolais », a-t-il indiqué.

Selon lui, la coopération médicale et sanitaire entre le Congo et la Chine est vieille de plus de cinquante années.

La cérémonie d’installation de la 24è mission médicale chinoise à l’hôpital de Mfilou s’est déroulée en présence de la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo Fatoumata Binta Diallo et des autorités municipales de Mfilou.


Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : la ministre de la Santé et les médecins chinois/photo Adiac