Les Dépêches de Brazzaville


Santé : l’hôpital général d’Oyo signe un partenariat avec la clinique Netcare


La convention est axée sur l’accès aux soins, la mobilité des ressources, l’assistance technique et la formation. Donnant les raisons de ce partenariat public–privé stratégique et gagnant–gagnant, le Dr Donatien Mounkassa a évoqué le fait que les structures sanitaires publiques disposaient, entre autres, de soins de qualité, d’une bonne gouvernance et d’un management qui devraient profiter aux structures sanitaires publiques. Le choix de la clinique Netcare se justifie aussi par l’importance de sa clientèle.

Du côté de Netcare, ce partenariat se justifie par les  particularités de l’hôpital général d’Oyo. « Cet hôpital est l’un des hôpitaux publics du pays et de la sous-région d’Afrique centrale qui dispose des équipements médicaux de pointe. Ce partenariat nous permettra d’accéder à son plateau technique et de bénéficier des formations du fait qu’il a un caractère universitaire», a expliqué le Dr Philippe Kalina, directeur médical de Netcare Congo.

Ce dernier a aussi souligné le fait que ce contrat leur permettra de corriger les défaillances en matière de diagnostic et de prise en charge de certains cas (ceux d’ondographie cardiaque, par exemple, causent de nombreuses évacuations sanitaires à l’étranger enregistrées dans leur clinique).  En signant cette convention, la clinique Netcare, située au centre-ville de Pointe-Noire, devient la deuxième structure sanitaire privée partenaire de l’hôpital général d’Oyo, après la CIB à Pokola, dans la Sangha.

                                                                            


Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

1-Le Dr Donatien Moussa et Sophie Duhen lors de la signature de la convention de partenariat/ crédit photo Adiac 2-La photo de famille lors de la signature de la convention de partenariat / crédit photo Adiac