Les Dépêches de Brazzaville



Spectacle : le Musée Dapper de Paris nous invite par le conte « Au bord du fleuve Congo »


« Ma bouche va s’ouvrir à certaines oreilles. J’espère que nous allons passer des moments agréables avec les spectateurs », dit celui qui, de l’avis de ceux qui le connaissent, sait emporter son auditoire dans un voyage imaginaire, amusant et surprenant.

Abdon s’appuie sur la tradition pour évoquer la vie autour du fleuve Congo et son ambiance. Il fait apparaître devant nous des personnages, usant de sa voix avec virtuosité et d’une gestuelle proche de la danse pour mieux captiver le public.

Originaire de Pointe-Noire, Abdon s’implique dans de nombreux projets artistiques. Son parcours témoigne d’une recherche constante et novatrice dans de multiples disciplines artistiques. Il participe à tous les grands festivals de contes en Afrique, aux États-Unis, en Europe, en Asie et à de nombreuses résidences de créations de contes en France.

Conteur, comédien, auteur, metteur en scène, formateur, directeur artistique du festival international Rencontres itinérantes des arts de la parole et du langage, Abdon Fortuné a été nommé, en juillet 2012, expert de la Commission internationale du théâtre francophone par l’Organisation internationale de la francophonie. Médaillé d’argent aux sixièmes Jeux de la francophonie au Canada, en 2001, il a aussi été distingué au festival international Mantsina sur scène. Pour l’année 2014, l’agenda artistique d’Abdon Fortuné est chargé. L’artiste va reprendre, à partir des mois de mars et avril, des spectacles avec Dieudonné Niangouna. Plusieurs spectacles sont prévus en Guyane, en Martinique, à Dakar, en France.


Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Le conteur Abdon Fortuné Koumbha Kaf (© DR).