Les Dépêches de Brazzaville



Taekwondo : la RDC s’apprête pour le championnat d’Afrique prévu à Kigali


La RDC sera présente au championnat d’Afrique de taekwondo prévu du 22 au 25 octobre à Kigali au Rwanda. Cette compétition devrait se tenir au Caire en Égypte, mais elle a été délocalisée dans ce pays voisin de la RDC suite au conflit politique et l’insécurité qui règne dans la ville des pharaons. Et les taekwondo’ins congolais se préparent depuis deux semaines  pour ce rendez-vous continental. Vingt-six athlètes ont été présélectionnés et s’entraînent sous la supervision du directeur technique national et entraîneur Ilunga Domi. Dans un premier temps, a fait savoir Ilunga Domi, le travail s’est basé sur le souffle, l’endurance, avant d’entamer la phase technique.

Le directeur technique national qui revient de Mbuji-Mayi où il a animé un séminaire de formation pense incorporer d’autres athlètes détectés au Kasaï oriental. Cependant, ces taekwondo’ins devront dans un premier temps prendre la température de l’équipe nationale. « Un athlète qui brille peut naturellement être présélectionné dans les Léopards car, dans la sélection, personne n’est irremplaçable. Toutefois, cet athlète présélectionné doit d’abord s’entraîner et faire valoir ses capacités physiques et techniques, car dans l’équipe nationale de la RDC, les athlètes s’entraînent chaque jour comme dans un club », a-t-il déclaré le 4 octobre à la presse à propos de la politique de la Direction technique nationale sur la convocation des athlètes dans l’équipe national de taekwondo. De cette présélection de vingt-six athlètes, on retiendra au finish seize athlètes, dont huit filles et huit garçons qui composeront l’équipe nationale pour la compétition. Pour Me Domi Ilunga, l’objectif de la RDC au championnat d’Afrique sera de glaner des médailles comme d’habitude.

Le président de la Fédération congolaise de taekwondo, Me Alain Badiashile, a utilement rendu visite aux Léopards le 4 octobre à l’entraînement, exhortant les athlètes au travail, au dévouement afin de mieux défendre les couleurs du pays à Kigali.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le taekwondo congolais vise des médailles à Kigali