Les Dépêches de Brazzaville


Tchad : une entreprise pétrolière chinoise suspendue d’exploration pour non-respect de la législation environnementale


« La CNPCIC opère des pratiques néfastes : des pollutions caractérisées qui sont prohibées, non seulement par la législation et la réglementation en vigueur en République du Tchad, mais également par l'industrie pétrolière internationale », écrit le ministre, avant de « notifier à la CNPCIC la suspension de tous ses travaux de recherche et de forage» au Tchad. Le ministre tchadien du Pétrole explique que plusieurs dizaines de sites ont subi des déversements nocifs à l’environnement.

La CNPCIC a connu une première suspension en août 2013 pour les mêmes motifs, et les autorités tchadiennes constatent que la compagnie continue à avoir systématiquement recours à des « pratiques inacceptables  qui consistent à combler les sites pollués sans traitement préalable ».

« Au regard de cette grave violation des textes de protection de l’environnement » et compte tenu du préjudice subi, le Tchad avait demandé à la compagnie chinoise de payer 1,2 milliard de dollars, ce que la société n’a pas fait, assure le ministre. Face à ce comportement, le Tchad  a notifié à la CNPCIC la suspension de tous ses travaux de recherche et de forage sur toute l’étendue de son territoire.

En mars, les syndicats de salariés tchadiens d’un consortium chinois d’exploration pétrolière avaient appelé à la grève, dénonçant leurs conditions de travail et réclamant des augmentations de salaire.


Noël Ndong