Les Dépêches de Brazzaville



Transport aérien : ECAir s'envole pour les Émirats


 Cette ouverture en direction du Moyen-Orient, après l’Europe, où elle dessert Paris, marque ainsi la volonté de cette compagnie de s’ouvrir davantage vers de nouvelles destinations africaines et européennes.

Le lancement du vol vers Dubaï coïncide avec la mise en service du deuxième module de l’aéroport international de Maya-Maya qui se veut un véritable hub au niveau sous-régional avec une fréquence remarquable des vols d’ECAir qui prétend passer à la vitesse supérieure cette année. En tant que compagnie nationale, ECAir veut se placer au cœur de cette ambition congolaise, d’où son développement continu afin d’offrir une fréquence régulière de vols vers de nombreuses destinations.

Pour la directrice générale de la compagnie aérienne, Fatima Beyina Moussa, l’objectif visé est d’augmenter la fréquentation de l’aéroport de Brazzaville, qui a atteint un million de passagers l’année dernière.

Faire de Brazzaville la plaque tournante des échanges

C’est l’ambition caressée par Equatorial Congo Airlines qui, profitant de la position géographique du Congo ainsi que des nouvelles infrastructures aéroportuaires, veut être la meilleure compagnie de la sous-région pour amener des milliers de passagers à transiter par Brazzaville avant de s’envoler vers d’autres destinations. Cela en vue de redonner au Congo sa vocation de pays de transit.

Atteindre cette ambition appelle cependant de nouveaux défis pour les dirigeants de la compagnie ECAir. Ils envisagent d’augmenter progressivement la taille de la flotte. Comptant quatre avions actuellement, ECAir entend disposer de sept avions d’ici l’année prochaine, dont un Boeing 767. L'objectif des dirigeants est de disposer d'une dizaine d'appareils, ce qui fera d’ECAirl’une des grandes compagnies du continent. L’aquisition de ces appareils ouvrira ECAir à de nouvelles destinations, notamment Libreville, Malabo, Louanda, Bamako et Dakar en Afrique, et Bruxelles en Europe.

Par ailleurs, animée par le souci de faire d’ECAir une compagnie aux standards internationaux en matière de transport aérien, Fatima Beyina Moussa place la formation au cœur des engagements pris. Rappelons que les normes de sécurité et de sûreté constituent une exigence pour les compagnies africaines, sachant que de nombreuses compagnies figurent sur la liste rouge de l’Union européenne. Avec un effectif d’environ 300 employés, la formation de la jeunesse congolaise et le professionnalisme préoccupent la direction générale de la compagnie. Celle-ci compte à ce jour une vingtaine de jeunes dont quatre femmes dans différents pays, où ils suivent des cours de pilotage.

Deux ans après son lancement, ECAir, créée dans la dynamique de la valorisation des infrastructures aéroportuaires, a atteint près de 300.000 passagers pour les vols domestiques et dans la sous-région. Sur le territoire national, la compagnie réalise une rotation moyenne de 23 vols par semaine entre Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo, les trois principaux aéroports internationaux que compte le Congo.


Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

1 : Une rencontre avec la presse sur le vol inaugural d'Ecair en direction de Dubaï. 2 : La directrice générale d'Ecair, Fatima Beyina Moussa, devant la presse. (crédit photo Adiac).