Les Dépêches de Brazzaville



Transport aérien en Afrique : Franck Legré prend la direction Afrique d’Air France-KLM


Diplômé d’HEC, comme son prédécesseur, Franck Legré a dirigé Air France Amérique du Sud puis a été directeur commercial du réseau Europe-Afrique du Nord avant rejoindre la Chine. Il a aussi récemment géré  les ventes directes d’Air France à l’international.

Franck Legré prend la tête de la direction Afrique au moment où le trafic aérien connaît une formidable croissance en Afrique et où Air France-KLM met l’Afrique au cœur de ses priorités et entend conforter sa place de leader sur les vols entre l’Europe et le continent africain. La croissance d’Air France-KLM des cinq dernières années, en termes de capacités, a été de 4 à 5% par an, en dehors de 2012, où elle est restée stable, en raison des troubles géopolitiques. Pour cet été, la compagnie franco-néerlandaise s’attend à une croissance d’environ 8,1%, soit la plus forte croissance des réseaux long-courriers. Les vols Afrique représentent environ 15% de son trafic long-courrier.

Selon l’Association internationale du transport aérien, l’Afrique connaîtra la deuxième plus forte croissance du trafic mondial après la Chine, soit 6% par an sur les cinq ans à venir. Le souhait du groupe Air France-KLM étant de rester leader sur l’axe Europe-Afrique, détenteur de 25% de l’offre entre l’Europe et l’Afrique, desservant 42 villes au départ de Paris ou Amsterdam, en s’efforçant de proposer un maximum de vols sans escale, contre 14% pour Lufthansa et 12%pour IAG, tant la concurrence arrive avec les compagnies émiraties et turques, comme la Turkish Airlines, ce qui tend à faire baisser les prix des billets d’avion. Air France et KLM jouent en outre sur leur complémentarité, la française étant plus présente en Afrique centrale et de l’Ouest, tandis que KLM la néerlandaise surfe plutôt en Afrique de l'Est.

Pour un total de 39 vols par semaine en Afrique centrale par exemple, Air France-KLM réalise 4 à 5 vols par semaine sur le Gabon, 7 à 10 sur le Cameroun, 6 à 9 sur le Congo. La compagnie a affecté ses avions les plus récents et les plus modernes, notamment l’Airbus A330 et un Boeing 777-330, dans la sous-région. La compagnie a également renforcé ses dessertes sur le continent, notamment en Afrique de l’Ouest, à Abidjan (Côte d’Ivoire-10 vols/semaine), à Port Harcourt (Nigeria), Libreville (Gabon).

Le réseau africain  d’Air France a rapporté en 2012 292 millions d’euros de gains, contre 218 millions d’euros de perte pour ses liaisons avec l’Asie et l’Amérique du Nord.


Noël Ndong