Les Dépêches de Brazzaville



Transport en commun : de nouveaux bus Hyundai bientôt accordés à crédit aux transporteurs privés


Chose promise, chose due. Le gouvernement vient de concrétiser sa promesse faite aux membres de l’Association des propriétaires des véhicules affectés au transport en commun au Congo (APVECO) de leur octroyer à crédit des nouveaux bus. En effet, avec le dernier lot restant de deux cent cinquante minibus Hyundai arrivés à Kinshasa le 18 juin dernier, le charroi affiche désormais complet. La totalité des bus commandés par le gouvernement et livrés par Central Motors, représentant de la firme coréenne Hyundai, est porté aujourd’hui à 250 bus comme prévu. Il s‘agit maintenant de procéder à leur distribution sous conditions aux propriétaires des véhicules affectés au transport en commun réunis au sein de l’APVECO.

Là-dessus, ni la hauteur du crédit arrêté pour l’octroi desdits bus ni l’échéancier de remboursement n’est encore connu. Le ministère des transports, rapportent des sources, se chargera le moment opportun, de les communiquer aux requérants. D’après certaines indiscrétions, il appert que le montant que se propose de fixer le gouvernement serait tellement exorbitant au point de dissuader certains membres de l’APVECO de ne pas tenter l’aventure.

Qu’à cela ne tienne. Ce qui est sûr, c’est que bientôt, les kinois verront circuler sur leurs artères ces nouveaux minibus Hyundai appelés à remplacer les fameux Mercedes 207 à l’origine de plusieurs accidents de circulation dans la ville. Le coût global de ces 250 minibus s’élève à 13 milliards de francs congolais (environ 14 millions de dollars), à en croire le ministre des transports et voies de communication. Le gouvernement aurait déboursé 57.000 dollars par bus, indiquent de leur côté des sources proches du dossier.

 


Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Un bus Hyundai