Les Dépêches de Brazzaville



Unicef : Micaela Marques de Souza, nouvelle représentante


A l’issue de l’audience, elle s’est réjouie de l’appui du gouvernement. Avec pour priorité le bien-être des enfants, Micaela Marques de Souza entend servir et s’assurer que les droits des enfants au Congo soient respectés. « La priorité, c’est de s’assurer que les droits des enfants à la santé, l’eau et l’assainissement, la protection, l’éducation soient une réalité », a-t-elle déclaré. Sur la situation des déplacés du Pool, la nouvelle venue a mis un accent sur la protection des enfants et de leurs familles.

De nationalité mozambicaine, celle qui fut récemment représentante de l’Unicef en Namibie est forte d’une expérience de plus de 20 ans au sein de l’Unicef. De 1991 à 1993, Micaela Marques de Souza a occupé la fonction d’administrateur en charge de l’information et de la communication de l’Unicef, à Bujumbura, au Burundi. Entre 1993 et 1995, elle a exercé en qualité d’administrateur de projet de l’Unicef éducation sanitaire,  à Kampala, en Ouganda où elle fournit un soutien à la conception, au développement et à la mise en œuvre des programmes d’éducation sanitaire.

En décembre 1995, elle a été coordonnatrice du programme VIH/sida de l’Unicef au Zimbabwe, jusqu’en 2000. Elle a ensuite été nommée conseillère de l’Unicef pour les questions de VIH/sida à Pretoria, en Afrique du Sud, entre 2000 et 2006. De 2007 à 2009, Mme. de Souza a été  conseillère en politique de plaidoyer et de communication auprès du bureau de liaison de l’Unicef avec l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie. Face à son engagement, elle occupe, entre 2009 et 2012, la fonction de chef de la communication de l’Unicef à Harare, au Zimbabwe. En cette qualité, elle fournit l’orientation pour la conception, la planification, l’exécution, le suivi et l’évaluation de la stratégie de plaidoyer et de communication.

Forte de cette expérience, elle a été hissée au poste de représentante de l’Unicef en Namibie en 2012, fonction qu’elle a occupé avant de se rendre au Congo en 2017, toujours en qualité de représentante de l’Unicef.


Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: la représentante de l'Unicef en tête à tête avec le ministre des Affaires étrangères