Les Dépêches de Brazzaville



Vie des partis : le MCDDI fête ses vingt-quatre ans


La cérémonie a eu pour cadre la paroisse Saint-Kisito de Makélékélé où les militants et militantes de ce parti sont venus non seulement rendre grâce à Dieu mais surtout méditer sur le parcours accompli par leur parti. Placée sous le signe de la méditation, la célébration de cet anniversaire a donné l’occasion aux responsables de ce parti de faire le bilan de l’action menée depuis le 3 août 1989, date de la création de ce parti par Bernard Bakana Kolélas. Un parcours, a-t-on appris, jalonné de succès et d’échecs. Elle a également été l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru mais aussi de faire des projections sur l’avenir de cette formation, un avenir que le secrétaire général adjoint de ce parti, Landry Kolélas, a jugé serein.

Interrogé sur le choix de la paroisse Saint-Kisito de Makélékélé pour l’événement, ce dernier a déclaré : « Le MCDDI est un parti d’obédience chrétienne. Nous croyons en dieu, nous y croyons fermement. Il est tout à fait normal que nous nous retrouvions dans cet endroit en cette journée de réflexion et de méditation. »

Il a par la même occasion lancé un message de paix à l’ensemble des militants et sympathisants de ce parti, singulièrement à la jeunesse, tout en les exhortant à resserrer les rangs pour des victoires encore plus grandes à l’avenir.

Interrogé sur les turbulences que connaît le parti avec le départ de certains frères pour créer d’autres formations, le chargé de la jeunesse de l’arrondissement 1, Alain Bitoumbou, a fait savoir que « le départ de ces frères n’affecte en rien la bonne marche du parti. Notre parti ne connaît pas de turbulences. Il se porte bien ». « Nous avons certes traversé des moments difficiles, mais nous sommes désormais dans de bonnes mains », a-t-il conclu.


Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Des militants du MDDCI. (© DR)