Les Dépêches de Brazzaville




Vie des partis : le PSP de feu Willy Matsanga favorable au changement de la Constitution


Le parti pour la solidarité et le progrès (PSP) que dirige Andréol Fernand Miaka a signé le 9 avril à Brazzaville la déclaration de la majorité présidentielle du 20 janvier 2015 sur le changement de la Constitution.

Cette formation politique du feu député Anicet Wilfrid Pandou dit Willy Matsanga justifie cet acte par le fait qu’elle a formulé au gouvernement, lors de sa sortie officielle le 28 mars dernier, certaines réformes qui doivent être consignées dans une  nouvelle Constitution.

« Nous sommes favorables au dialogue ; parce que notre parti a répertorié quelques réformes institutionnelles qu’il présentera au gouvernement à la faveur du prochain dialogue. Au nombre de celles-ci, il y a la départementalisation du pouvoir exécutif. Ce projet vise à briser les déséquilibres que l’on observe dans le fonctionnement et le niveau de vie des populations dans chaque département du Congo. Les populations dans les départements devraient mener une vie politique normale comme à Brazzaville et à Pointe-Noire », a expliqué à la presse Andréol Fernand Miaka.

Selon le président du PSP, son organisation  politique et le parti congolais du travail (PCT) ont signé ce 9 avril, une alliance dans le cadre de la consolidation de la paix et la promotion du progrès social au Congo. «  Nous avons fait un mariage de la raison et du génie qui produira, sans nul doute, des effets positifs sur la vie de la population congolaise », a indiqué Andréol Fernand Miaka.

Notons que cette cérémonie de signature a été supervisée par le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo. Le PSP entend promouvoir les idéaux de justice, de solidarité et du progrès que défendait son défunt fondateur.

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Andréol Fernand Miaka